Un projet d'Alessandro Pessoli rassemblant des pièces existantes et d'autres créés spécifiquement pour les espaces du Cloître de Sant'Eustorgio à Milan.
La publication Testa Cristiana constitue l'aboutissement du projet éponyme spécifiquement conçu par l'artiste pour les espaces du Cloître de Sant'Eustorgio et du Musée diocésain Carlo Maria Martini de Milan. Offrant un parcours intime qui reflète les recherches de Pessoli sur les thèmes du sacré dans le monde contemporain, l'exposition construit un dialogue in situ avec l'architecture et les reliques conservées dans l'édifice.
L'ouvrage articule cette approche à travers une riche sélection de vues d'installations et une section dédiée où les œuvres exposées sont traitées graphiquement comme des « icônes ». Il comprend un texte de l'écrivain et commissaire Alexis Vaillant sur l'œuvre de Pessoli, avec un accent particulier sur son vocabulaire figuratif chimérique, et un essai de la commissaire Eva Fabbris, qui examine le sens du sacré à travers la pratique de l'artiste. En outre, une conversation entre Alessandro Pessoli et l'artiste italien Pierpaolo Campanini réfléchit au degré possible de spiritualité dans leur recherche artistique.
La pratique d'Alessandro Pessoli (né en 1963 à Cervia, Italie, vit et travaille à Los Angeles) est fondamentalement multimédia, allant du dessin et de la peinture à la sculpture en passant par la céramique. Souvent sous-tendue par des thèmes qui touchent à la politique, à la religion, à l'histoire, à la culture et à l'identité, sa recherche convoque aussi les thèmes du sacré et du religieux, émergeant à la fois de la reprise de figures historiques, de l'iconographie classique de l'histoire de l'art et d'images du quotidien qui s'entremêlent dans une reconstruction de la réalité à la fois onirique, douloureuse et parfois grotesque, privilégiant toujours l'émotion instinctive.