Monographie de référence : un panorama de l'œuvre de l'une des artistes féminines belges les plus discrètes et néanmoins les plus influentes, avec un dizaine d'essais et de témoignages.
Le travail de Jacqueline Mesmaeker se veut à la fois intangible, discret et captivant. Nées d'intentions analytiques et de protocoles expérimentaux liés à la perception et à la représentation, ses pratiques sont restées ancrées dans un univers littéraire et poétique, avec des références à Lewis Carroll, à Mallarmé, à Melville ou à Paul Willems. Minimaliste, parfois même inaperçue, son œuvre rare et précise est toutefois bien présente. Elle occupe volontiers l'espace, jouant avec l'architecture actuelle et symbolique, révélant les structures et lignes de force, sans oublier les erreurs, en déjouant les perspectives ou en les corrigeant par des touches délicates.
En 2020, le CC Strombeek, BOZAR et le Musée Roger Raveel ont exposé de nouvelles sélections des ensembles fragiles de l'artiste : ses œuvres poétiques qui échappent à toute description sémantique. Le CC Strombeek est parvenu – en consultation avec l'artiste – à reconstruire l'œuvre Enkel Zicht Naar Zee, Naar West (1978) à l'identique de sa présentation d'origine, 35 ans après. Ce travail consiste en cinq projections capturées sur des canevas en soie naturelle transparente. L'on peut y voir une volée d'oiseaux, qui vont et viennent au sein de cet espace, à travers les voiles.
Cet ouvrage constitue le catalogue de la trilogie d'expositions solos de Mesmaeker en 2020 : Ah, Quelle aventure ! au BOZAR (mai/juillet 2020) et au CC Strombeek (janvier/mars 2020) et De page en page au Musée Roger Raveel (décembre 2020/mars 2021).
Jacqueline Mesmaeker (1929-2023) exerce en tant que styliste de 1962 à 1972, pour se consacrer ensuite à l'étude des problèmes visuels. La pratique du dessin, qu'elle enseigne dans plusieurs écoles d'art (ERG, La Cambre...), constitue le fil rouge (ou rose) d'une pratique qui entrelace installation, vidéo, photographie, écriture et graphisme. En 50 ans, elle a bâti une œuvre impressionnante qui a fait d'elle l'un des personnages les plus emblématiques de la scène artistique belge. Elle a remporté l'East Award de Norwich en 1996.
Textes de Luk Lambrecht, Lieze Eneman, Michel Baudson, Jean-Michel Botquin, Saskia De Coster, Anne Pontégnie, Melanie Deboutte, Sophie Lauwers, Philippe Van Cauteren.