Une anthologie des « bruits qui changent de l'ordinaire » (la rétrospective du Son du grisli, 2004-2021) : 38 interviews et 16 portraits de musiciens, 842 chroniques de disques et comptes-rendus de concerts, sur quelque 600 pages.
C'est sous la couverture de ce qui aurait dû être (et qui, finalement, est) le sixième numéro papier du Son du grisli que paraît ce florilège, cette anthologie : portraits et interviews de musiciens, chroniques de disques, comptes-rendus de concerts... reviennent sur dix-huit années grisliennes. Une anthologie serpentiforme, peut-être pas toujours facile à suivre, mais, nous l'espérons, prodigue de surprises, voire de découvertes.
Fondé par
Guillaume Belhomme, Le son du grisli (
grisli.canalblog.com) mit, de 2004 à 2021, une équipe de rédacteurs compétents au service de
musiciens d'horizons différents (free jazz, rock, contemporain, improvisation, électroacoustique, ambient, field recordings, noise, drone…) qui partagent un même intérêt pour la création originale :
Oren Ambarchi, Ab Baars,
Derek Bailey,
Jac Berrocal, Raymond Boni, Thomas Bonvalet,
Peter Brötzmann, John Butcher,
John Cage, Lucio Capece, Richard Chartier, Coppice, Anla Courtis,
Jacques Demierre,
Axel Dörner,
Morton Feldman, Fred Frith,
Jean-Luc Guionnet, Mats Gustafsson,
Fritz Hauser,
Jason Kahn,
Martin Küchen,
Daunik Lazro,
Joëlle Léandre, Radu Malfatti, Magda Mayas, Joe McPhee,
Harutaka Mochizuki,
Bill Nace, Yoshihide Otomo,
Evan Parker,
Anthony Pateras,
Barre Phillips,
Eliane Radigue, Keith Rowe,
Sonic Youth,
Ghédalia Tazartès, The Ex,
John Tilbury, Rafael Toral, Birgit Ulher, Ken Vandermark, Nikos Veliotis, Christian Wolfarth,
Nate Wooley,
John Zorn...
Le son du grisli s'est décliné en édition papier depuis 2016, publié par
Lenka lente.