Ce volume, publié à l'occasion de l'exposition éponyme organisée par Alberto Salvadori à la Collezione Giancarlo e Danna Olgiati de Lugano, célèbre l'œuvre de l'artiste à l'occasion du centenaire de sa naissance. Développée en collaboration avec l'Archivio Consagra, elle explore les multiples facettes de l'œuvre de Consagra : de sa relation passionnée avec l'architecture, à ses échanges intellectuels avec la critique d'art et militante féministe italienne Carla Lonzi et son rôle crucial dans l'art italien d'après-guerre, en passant par la légèreté de ses peintures sur tissu, intitulées Lenzuoli.
Pietro Consagra (1920-2005) a exploré tous les aspects de la création artistique. Il a créé des sculptures, fait des peintures, dessiné, expérimenté de nouveaux médias et écrit de la poésie et de la prose avec la même énergie. Il a également créé de minuscules bijoux et érigé des bâtiments et des installations urbaines monumentales.
Dès 1948, il établit sa conception de la sculpture radicale, dans laquelle l'emplacement a la valeur d'un élément plastique, et l'abstraction prend une connotation fortement psychologique.
Consagra obtient une reconnaissance internationale avec ses expositions à la Collection Peggy Guggenheim de Venise en 1949, à la Biennale de São Paulo en 1955 et 1959, à la Documenta de Kassel en 1959 et 1964, à la Biennale de Venise en 1956 et en 1960, année où il reçoit le prix de sculpture.