Un projet du contrebassiste, compositeur et théoricien de la musique expérimentale et improvisée Christopher A. Williams inspiré des propositions kantiennes pour une paix perpétuelle, appliquées à la composition et à l'interprétation musicales collectives.
Le projet de Christopher A. Williams « On Perpetual (Musical) Peace? » (PMP) constitue une expérience de cohabitation musicale avec de grands ensembles d'improvisation. Il s'inspire de l'essai Vers la paix perpétuelle d'Emmanuel Kant, qui propose aux nations une voie vers une paix durable par le biais d'une fédération internationale (ayant par la suite influencé la Charte des Nations unies et la Constitution européenne).
Williams soutient que l'idée d'hospitalité, de publicité (transparence) et de perpétuité (durabilité) de Kant peut aider les musiciens des ensembles d'improvisation à articuler et à transformer leurs façons de jouer et de penser, ouvrant ainsi de nouveaux modes d'interaction entre eux. Il ne s'agit plus de donner aux joueurs une structure compositionnelle à réaliser, mais de modifier les constellations inhérentes qui sont déjà présentes dans l'ensemble.
Ce LP présente les résultats de PMP réalisés à Mexico en 2019 avec l'ensemble mexicain Liminar. Un vaste concert PMP a eu lieu à Bucareli 69, un espace d'art et de concert dans une villa de la fin du XIXe siècle près du centre historique de la ville. Les enregistrements pour ce LP ont été réalisés par la suite dans le studio NAFF.
Edition de 300 exemplaires pressés sur vinyle bleu de la charte de l'ONU, avec pochette intérieure imprimée.
Christopher A. Williams (né en 1981 à San Diego) est un contrebassiste, compositeur et théoricien de musique expérimentale et improvisée. En tant que compositeur et musicien, son travail va de la musique de chambre, de l'improvisation et de l'art radiophonique aux collaborations avec des danseurs, des artistes sonores et des artistes visuels.
Il a collaboré avec
Derek Bailey, Compagnie Ouie/Dire,
Charles Curtis,
La Monte Young's Theatre of Eternal Music, Ferran Fages,
Robin Hayward (sous le nom de
Reidemeister Move), Barbara Held, Christian Kesten,
Christina Kubisch, Liminar, Maulwerker,
Charlie Morrow, David Moss,
Andrea Neumann, Mary Oliver et Rozemarie Heggen,
Ben Patterson, Robyn Schulkowsky, Ensemble SuperMusique, Vocal Constructivists, les danseurs Jadi Carboni et Martin Sonderkamp, le cinéaste Zachary Kerschberg et les peintres Sebastian Dacey et Tanja Smit.
Son travail a été présenté et diffusé dans divers circuits de musique expérimentale nord-américains et européens, ainsi que sur VPRO Radio 6 (Hollande), Deutschlandfunk Kultur, le Musée d'art contemporain de Barcelone, Volksbühne Berlin et l'American Documentary Film Festival.
La recherche artistique de Williams prend la forme de publications académiques conventionnelles et de projets multimédias basés sur la pratique. Ses écrits paraissent dans des publications telles que le
Journal for Artistic Research,
Open Space Magazine,
Critical Studies in Improvisation,
TEMPO,
Contemporary Music Review,
Journal of Sonic Studies et diverses anthologies.
Liminar est un ensemble mexicain qui évolue aux frontières de la musique composée et improvisée, de la performance et de l'installation sonore. Il se produit régulièrement dans les principales salles de concert de Mexico ainsi que dans des musées, des galeries et des lieux alternatifs.