Un retour en textes et en images sur la production (collective) de AA Bronson entre 2013 et 2018.
Un rituel secret nocturne exécuté par deux hommes nus dans une chambre d'hôtel de Rotterdam ; une tente tissée où l'artiste déguisé en mage rencontre des visiteurs pour échanger sur leurs traumatismes ; des plugs anaux de plumes de coq ; une collection de zines queer ; un jardin zen d'armoise. Quelques-uns des gestes artistiques singuliers qu'AA Bronson a commis ces dernières années sont réunis dans ce livre. Après la disparition de ses partenaires de General Idea, Felix Partz et Jorge Zontal, en 1994, AA Bronson a dû apprendre à travailler seul, à inventer une identité personnelle sans ses anciens compagnons, à créer une nouvelle communauté de travail, d'amitié et d'amour. Ces questions ont été au cœur de son art au cours des 25 dernières années. Il a développé une œuvre où la collaboration avec d'autres artistes, notamment des artistes queer plus jeunes, et la création d'un lien social, sont centrales. AA Bronson's House of Shame vise à mettre en lumière cette dimension sociale dans son travail à travers un aperçu d'une série d'expositions qu'il a réalisées entre 2013 et 2018. Il s'agit d'événements rassemblant une communauté d'artistes, où les performances et les rituels, souvent invisibles, contribuent à la création d'une expérience partagée : un mélange singulier d'art, d'amitié, de collaboration, de spiritualité et d'humour.
Le livre se compose de deux parties. Une première partie monographique, qui comprend un essai et un entretien avec l'artiste, rassemble les œuvres et les expositions. Dans la seconde partie, chorale, des amis ont été invités à témoigner et à écrire une sorte de « journal de bord », racontant cinq années de vie communautaire de l'artiste.
AA Bronson (né Michael Tims en 1946 à Vancouver) est un artiste canadien. Les 25 premières années de sa vie artistique ont été consacrées à General Idea, un collectif d'artistes qu'il a formé avec Felix Partz et Jorge Zontal, avant de se conscarer à une carrière personnelle. Il est actif dans l'édition depuis les années 1960, lorsqu'il a contribué à la création d'une presse libre. De 1971 à 1989, il a publié FILE Megazine. Au cours de sa carrière, qui s'étend sur plus de 50 ans, il a publié plus de 100 livres, magazines et zines. Il a également dirigé les librairies d'artistes Art Metropole (Toronto) et Printed Matter, Inc. (New York), et a cofondé la NY Art Book Fair et la LA Art Book Fair.
Edité par Vincent Simon.
Essai de Paul Clinton ; entretien par François Bonnet ; contributions de Philip Aarons, Defne Ayas, Elijah Burger, Matthias Herrmann, Richard John Jones, Bradford Kessler, Terence Koh, Sholem Krishtalka, Mark Jan Krayenhoff van de Leur, Gareth Long, Chrysanne Stathacos, Scott Treleaven, Louwrien Wijers.