Conçue en étroite collaboration avec Shimabuku dans le prolongement de son exposition à la Villa Paloma, cette monographie d'envergure relate les actions poétiques menées lors de ses
voyages, de son Japon natal à la Principauté de Monaco.
Les textes de l'artiste forment la trame narrative d'un ensemble conséquent d'installations, films, sculptures, photographies, réalisés au cours des trente dernières années. Trois essais inédits ont été rédigés pour l'occasion par les critiques d'art et curateurs
Nicolas Bourriaud et Claire Le Restif ainsi que l'artiste
Rirkrit Tiravanija.
En introduction, Célia Bernasconi, commissaire de l'exposition, retrace à travers un journal de bord les étapes d'une aventure artistique confrontée au contexte épidémique, en revenant sur les productions réalisées par Shimabuku à Monaco en 2021, dont l'œuvre totémique
Ériger figure en couverture de l'ouvrage.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au NMNM-Villa Paloma, Monaco, en 2021.
Shimabuku développe un travail nourri par l'attention profonde qu'il porte à son environnement, expérimentant les interactions possibles avec le vivant afin de repousser les limites physiques ou imaginaires. Au fil de ses voyages, il s'approprie des éléments du paysage ou de la culture populaire pour mener des actions poétiques expérimentales associant avec humour performance, musique ou cuisine, dont il documente à la fois le processus et la réalisation. Performatives, parfois absurdes ou loufoques, ses interventions renouvèlent le regard que l'on porte sur le monde contemporain qu'il s'attache à mettre souvent sens dessus dessous. Chaque œuvre de Shimabuku peut être assimilée à une expérience poético-philosophique, interrogeant notre rapport à l'altérité et engageant à une action individuelle ou collective de soin et d'attention.