Le roman de Jean-Louis Costes en édition de luxe, illustrée par Anne Van der Linden (tirage limité à 1000 exemplaires numérotés et signés, couverture en dorure à chaud, graphisme inspiré des livres d'aventures illustrés du XIXe siècle avec frontispice à l'ancienne et lettrines...) – la folle épopée du grand-père de Costes au début du XXe siècle : cosaque en Russie, légionnaire au Maroc, bagnard en Guyane et collabo en 1940.
« Grand Père, la folle vie du grand-père de Costes, Cosaque sabrant les moudjiks dans la steppe, légionnaire décimant les Berbères, bagnard en Guyane, finissant dans un HLM de banlieue à taper sur sa femme. On n'a rien lu de pareil depuis des lustres. Avec une langue charriant l'argot, l'Histoire et la misère, on pense forcément à Céline. »
Arnaud Sagnard, 20 minutes
« Une vraie rage. Un vrai style. Entre Céline et Bukowski. »
La Presse Littéraire
« Ce roman est un chef-d'œuvre. »
Stephane Blakowski, Culture Club (France 4)
« Cet artiste polymorphe et déjanté sort un fabuleux roman. »
Olivier Stup, Le Nouvel Observateur
« Une grand claque littéraire. Technikart Un extraordinaire roman d'aventures trash. »
Emmanuel de Brantes, Radio Nova
« Grand Père, c'est la connerie humaine, le sang, le sperme et la souffrance décrits avec une intelligence radicale, dans un style qui vous secoue les tripes. C'est un livre qui s'attaque magistralement au sujet le plus difficile du monde : la représentation du mal. Costes est un génie ! »
Agnès Giard, Demonia
« Résumons ce roman : Tintin = Sade + Artaud + Céline. »
Libération
« Le sous-roman d'un sous-performer scato. »
Télérama
Artiste censuré, musicien auto-produit, réalisateur, dessinateur, écrivain et performer provocateur, Jean-Louis Costes (né en 1954) est une figure culte de l'underground.
De formation littéraire, Anne Van der Linden (née en 1959 en Angleterre, vit et travaille à Saint-Denis) vint tôt au
dessin puis à la
peinture à l'huile. Après une période abstraite, elle développe un style
figuratif à partir des années 1990. Son art s'inscrit dans la lignée de l'
expressionnisme allemand et fait diversement penser aux gravures moyenâgeuse, à Robert Crumb... Anne Van der Linden cherche à exprimer au travers des arts visuels les tensions à l'œuvre entre les pulsions de la psyché humaine et les normes sociales. Son travail est largement publié dans l'édition alternative. Elle est également illustratrice pour la presse et pour des éditions de littérature et expose ses œuvres en France et à l'étranger.