La période romaine de l'artiste suisse, moment décisif du développement de l'approche sculpturale de la photographie qui façonnera l'ensemble de son œuvre ultérieure.
Hannah Villiger a vécu et travaillé comme artiste résidente à l'Istituto Svizzero de Rome de 1974 à 1976. C'est là qu'elle concrétise ses premières idées artistiques et qu'elle développe l'approche sculpturale de la photographie qui façonnera l'ensemble de son œuvre ultérieure, à savoir des photographies grand format de son propre corps disposées en blocs de plusieurs images, qui montrent des gros plans de parties du corps parfois fragmentées et abstraites. Villiger se considérait comme sculptrice plutôt que comme photographe, et ces années romaines ont été décisives dans l'élaboration de sa pratique artistique. Dans son atelier et dans le jardin de la Villa Maraini, elle a d'abord développé des objets simples inspirés des matériaux de l'Arte Povera, puis s'est progressivement tournée vers la photographie, qu'elle percevait comme une méthode plus sculpturale.
Ce catalogue prolonge et élargit l'horizon de l'exposition consacrée à cette période à
l'Istituto Svizzero en 2021 (la première exposition d'envergure de Villiger en Italie) en réunissant des documents inédits provenant de la succession de l'artiste, ainsi que des images tirées de ses journaux de travail qui donnent un aperçu de sa pratique artistique à Rome.
Publié à l'occasion de l'exposition Hannah Villiger – Works/Sculptural à l'Istituto Svizzero, Rome, en 2021.
Hannah Villiger (1951-1997) est une artiste photographe se définissant elle-même comme sculptrice, dont le propre corps, notamment nu, a constitué l'unique sujet de son œuvre depuis 1980, révélant les propriétés intrinsèques d'un corps considéré comme matériau anonyme, modelé par l'enregistrement mécanique, au travers d'agrandissements d'images réalisées avec appareil 35 mm puis un Polaroid.
Son travail photographique, qui la place parmi les artistes femmes les plus importantes de sa génération, a fait l'objet d'une reconnaissance et de nombreuses expositions internationales, y compris posthumes (9e Biennale de Paris ; Kunsthalle Basel ; Centre culturel suisse, Paris ; Museum für Gegenwartskunst, Bâle ; Kunstverein Frankfurt ;22e Biennale de São Paulo ; Kunsthalle Bonn ; nGbK, Berlin ; MAMCO, Genève...).