Entre carnet de bord et manifeste artistique, cet ouvrage suit les traces de la chanteuse culte Karen Dalton, égérie folk oubliée du Greenwich Village des années 1960 à la voix époustouflante et musicienne prodigieuse, amie de Bob Dylan et référence absolue pour de nombreux artistes (de Nick Cave à Devendra Banhart en passant par Joanna Newsom). Le livre se présente comme une enquête fascinante mêlant textes, photographies, dessins et archives, explorant la limite entre le réel et l'onirique, entre la création et la vie intime, à la croisée des mondes de l'art, de la musique et du cinéma.
L'ouvrage est accompagné du film d'Emmanuelle Antille A Bright Light – Karen and the Process sur DVD.
Qui était Karen Dalton ? Pourquoi est-elle restée méconnue ? Quels mystères se cachent derrière sa voix ?
Partant sur les traces de la chanteuse, ce récit s'élance à travers le territoire américain, des montagnes du Colorado aux forêts de Woodstock, à la rencontre de ceux qui l'ont connue et des lieux où elle a vécu. Un périple pour raconter la vie et le parcours, dire la furieuse liberté et l'urgence de création, l'histoire d'un idéal, d'un non-accomplissement, d'une femme exceptionnelle qui a tenté de tout embrasser sans parvenir à tout contenir.
Écrit parallèlement au tournage du film A Bright Light – Karen and the Process, K D est une œuvre où s'entrelacent texte, photographies, dessins et archives. Entre carnet de bord et manifeste artistique, ce livre est une enquête passionnante, un témoignage bouleversant, à la croisée des mondes de l'art, de la musique et du cinéma.
Artiste
vidéaste et
réalisatrice, Emmanuelle Antille (née en 1972 à Lausanne) expose ses œuvres dans le monde entier. En 2003, elle représente la Suisse à la 50ème Biennale de Venise. En 2012, elle réalise
Avanti, un long-métrage avec Hanna Schygulla, Nina Meurisse et Miou-Miou. En 2018, son film
A Bright Light – Karen and the Process est présenté en première mondiale au festival Visions du Réel à Nyon et reçoit, en 2020, le prix du meilleur documentaire musical au festival Dock of the Bay à San Sebastián.
Diplômée de l'ESAV à Genève et de la Rijksakademie van Beeldende Kunsten à Amsterdam, Emmanuelle Antille est également professeure à la
HEAD à Genève.
Edité par Emmanuelle Antille.
Texte d’Emmanuelle Antille.
Publié par Rubis Éditions.
paru en octobre 2021
édition française
384 pages (188 ill. coul.) / DVD 94", français / anglais (sous-titré anglais / français / allemand)
en stock