Le catalogue de la première exposition d'envergure en France de l'artiste britannique, qui a investi la nef du CAPC en y réalisant in situ un immense plafond artificiel composé de débris, sous lequel le public est invité à déambuler et à faire l'expérience de la double identité – numérique et matérielle, séduisante et répugnante – de ce collage alchimique à grande échelle de l'artiste britannique. L'ouvrage rassemble différentes vues de l'installation retravaillées par Samara Scott et un entretien avec l'artiste.
Le CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux développe depuis plusieurs années une série d'ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C'est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio
Manuel Raeder met l'accent sur l'image dans un format approprié selon une logique radicale.
Le nouvel ouvrage de cette série est consacré à l'exposition
The Doldrums de l'artiste Samara Scott dont le travail a été présenté au CAPC du 18 septembre 2020 au 23 mai 2021. Cet ouvrage entièrement conçu et pensé comme un livre d'artiste par Samara Scott et la commissaire de l'exposition Alice Motard propose une traversée riche et haute en couleurs du « paysage toxique » composé de divers déchets que l'artiste a récupérés pour construire son ambitieux projet bordelais. Une interview éclaire le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette impressionnante installation réalisée dans la grande nef du CAPC.
Samara Scott (née en 1984 à Londres) développe un travail qui se nourrit du contexte de l'ultra-consommation pour réaliser des installations colorées nocives et chatoyantes à partir de produits transformés ou de déchets organiques et chimiques issus de la grande distribution. Chacune des interventions de l'artiste est précédée, en amont, d'une batterie de tests, dans lesquels elle éprouve, à des fins esthétiques, la résistance et les performances des multiples matériaux qui composent ses œuvres, parmi lesquels on retrouve fréquemment éponges, papier hygiénique, vernis à ongles, feuilles de salade, assouplissant, cendre de cigarettes, dentifrice, bougies, collants, ou encore papier aluminium, parmi tant d'autres.
Samara Scott est diplômée du Camberwell College of Art (2008) et du Royal College of Art (2011). Parmi ses expositions personnelles, on peut citer
Belt and Road, Tramway, Glasgow (2018) ;
Jacobs Creek, The Sunday Painter, Offsite / Four Six One Nine, Los Angeles ;
Developer, Pumphouse & Battersea Park, Londres (toutes deux en 2016) ;
Silks, Eastside Projects, Birmingham (2015). Elle a également participé à de nombreuses expositions collectives, parmi lesquelles
The Happy Fact, La Casa Encendida, Madrid ;
Day Tripper, Focal Point Gallery, Southend-on-Sea (toutes deux en 2019) ;
Voyage, Bergamin & Gomide, São Paulo (2017-8) ;
Days are Dogs,
Palais de Tokyo, Paris ;
Entangled, Turner Contemporary, Margate (toutes deux en 2017) ;
I am a Painting, Kumu Museum, Tallinn (2014).