Cette étude de l'origine et de la création des FRAC entre 1981 et 1986 revient sur l'histoire et dresse le bilan de l'une des mesures-phares de la politique culturelle décentralisée française.
L'ouvrage d'Yves-Michel Bernard rassemble une analyse des modes d'acquisitions et d'expositions qui, au cours du XXe siècle en France, ont été des modèles pour la constitution des FRAC, une étude de l'engagement du ministère de la culture dans une politique ambitieuse qui aboutit à la création des FRAC après l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, ainsi qu'une étude approfondie des collections, à partir d'un recensement informatique de l'ensemble des acquisitions.
Cet ouvrage, imprimé en 2015, fait l'objet d'une distribution à partir de 2021.
Docteur en histoire de l'art contemporain, Yves-Michel Bernard (né en 1954 à Libourne) enseigne l'histoire de l'art et de l'architecture à l'école nationale supérieure d'architecture (ENSA) de La Réunion et à l'école supérieure d'art de La Réunion (ESAR). Il est chercheur associé au Centre François-Georges Pariset (EA 538), Université Bordeaux Montaigne.