les presses du réel

Uno todo tres (CD)

Clara de Asís - Uno todo tres (CD)
Une pièce minimaliste de quarante-quatre minutes avec laquelle la compositrice électroacoustique et guitariste expérimentale dépasse les modes conventionnels de l'approche instrumentale, déploie un univers atypique radicalement personnel et explore subtilement l'idée d'espace en générant différents degrés de tension et d'émotion.
« Un son qui fait prendre conscience du silence profond et qui, en s'éteignant, conduit dans les profondeurs de ce silence.
Son déplié, déployé dans l'espace, à partir du silence.
Déploiement spatial d'un son issu d'une seule source – guitare électrique –, ayant le silence comme point de départ et comme point final. Variations à l'intérieur d'un motif étalé. Un motif sans centralité référentielle. Un micro-cosmos. Un motif en perpétuel mouvement, qui s'étale.
Tout concentré dans un point de départ. Un point qui se déplie et forme une ligne aux ramifications multiples, mais perceptibles comme une même unité. L'espace comme condition préalable à toute existence. Comme entité qui se manifeste dans le son et dans sa perception. L'espace comme propriété sonore, propriété inhérente au son. Quelque chose qui est à la fois à l'extérieur et à l'intérieur.
Mise en suspension de la temporalité. Réorientation de la temporalité. Simultanéité des temps. Un temps contenu dans un autre. »
Clara de Asís

« Funambule sur le fil qu'elle tisse elle-même, l'araignée De Asís explore l'imperceptible. Ici, les variations ont la densité du souffle et le continuum devient ligne de fuite vers un point invisible, au-delà d'un horizon à peine envisagé. Pour autant le silence, d'où vient et vers où palpite cette unique vibration, fourmille d'incidents volontaires et d'évènements acceptés comme les signes particuliers d'un style unique dans sa radicalité. D'une guitare posée sur une table, Clara trace à mains nues une droite sensible à la pureté zen. »
Joël Pagier
Clara de Asís (née en 1988 en Espagne, vit et travaille à Marseille depuis 2012) est une compositrice de musique expérimentale contemporaine et guitariste. Elle développe une approche du sonore qui met en valeur la simplicité, la non-intervention et l'écoute active comme moyen de composition. Ses pièces sont à la fois d'une extrême précision et d'une ouverture intuitive, caractérisées par une attention aux sons dans leurs moindres détails et dans les formes les plus épurées. Outre la guitare comme instrument principal, elle utilise différentes combinaisons d'objets, de matériaux et de sources sonores souvent organisées autour d'un cadre spatial qui juxtapose paradoxe et cohérence.
Sa musique a été présentée dans des nombreuses scènes internationales dont Berlin, Prague, New York, Helsinki, Genève, Paris, Milan, Madrid ou encore Huddersfield.
Un grand nombre de ses compositions ont été commandées par, entre autres, Oxford Brookes University Sonic Arts Research Unit, Vibrant Matter Berlin, Insub Geneva, GMEA Centre National de Création Musicale, Helsinki Hiljaisen musiikin konsertti. En 2020, elle a reçu une Commande d'État pour sa pièce « Comme de loin ».
Elle a composé des pièces pour Sähkökitarakvartetti / Juhani Grönroos, Lauri Hyvärinen, Jukka Kääriäinen, Sigurdur Rögnvaldsson, Greg Stuart & Erik Carlson.
Elle a collaboré notamment avec Ryoko Akama, Bruno Duplant, Noël Akchoté, d'incise, Rebecca Lane, Mara Winter, Farida Amadou, Léo Dupleix, Lauri Hyvärinen, Patrick Farmer.
Ses travaux sont édités par PiedNu, INSUB, Marginal Frequency, Another Timbre, Elsewhere ou encore Pilgrim Talk.
Elle a co-fondé avec Mara Winter le label Discreet Editions et organise par ailleurs la série de performances sonores Ernestine series.
 
paru en 2016
 
8.00
 
en stock
Uno todo tres (CD)


 haut de page