Septième volume de la série d'anthologies de Blank Forms, cet ouvrage rassemble poèmes rares, essais et entretiens inédits autour des artistes et des thèmes explorés dans la programmation de la plate-forme new-yorkaise.
Alors que les précédentes parutions (notamment
Aspirations of Madness,
Intelligent Life, 2019,
Music From The World Tomorrow, 2018) donnaient à lire des documents d'archives peu accessibles ou nouvellement traduits, ce volume privilégie de nouveaux textes rédigés spécifiquement pour la publication. Il s'agit notamment d'un entretien rétrospectif approfondi avec l'auteur-compositeur-interprète et artiste visuel texan Terry Allen, mené par le conservateur en chef de l'ICA de Philadelphie, Anthony Elms ; d'une conversation entre des écrivaines multidisciplinaires – et amies de longue date –
Thulani Davis et Jessica Hagedorn à l'occasion du dernier recueil de poésie de Davis,
Nothing but the Music, récemment publié par les éditions Blank Forms ; une discussion entre la compositrice Sarah Hennies et la violoncelliste
Judith Hamann à propos de leur récente collaboration, qui figure dans le disque de Judith Hamann,
Music for Cello and Humming ; et une conversation avec les compositeurs-interprètes Tashi Wada et
Charles Curtis, à l'occasion d'une anthologie récente des œuvres de Curtis,
Performances & Recordings 1998-2018, produite par M. Wada. Chacun de ces entretiens met en lumière les particularités des trajectoires et des méthodes des artistes.
Outre ces dialogues, l'ouvrage propose de nouvelles réflexions critiques sur trois artistes dont Blank Forms a présenté le travail : le légendaire percussionniste de jazz Milford Graves, par
Ciarán Finlayson ; l'artiste multimédia anglais Graham Lambkin et son fascinant album
Amateur Doubles de 2011, par
Alan Licht ; et le trio de musique expérimentale britannique Still House Plants, par Joe Bucciero. Ces articles explorent des contextes historiques, sociaux et théoriques, comblant ainsi les lacunes de la littérature existante. Des poèmes et des écrits sur la poésie, nouveaux ou republiés, complètent ces entretiens et ces essais, notamment des textes rares de Davis, Hagedorn et René Daumal – ce dernier traduit par Louise Landes Levi – et une suite d'écrits auto-mythologiques commandés au compositeur et musicien Angel Bat Dawid, basé à Chicago
La revue de
Blank Forms constitue une plate-forme de réflexion critique et de dialogue ouvert entre chercheurs, artistes et autres personnalités du monde de la
musique expérimentale et des arts, publiant deux fois par an des textes d'archive, inédits ou nouvellement traduits.