Un essai du philosophe et théoricien de l'art et des médias sur l'évolution actuelle et le devenir possible des pratiques et stratégies des collectionsmuséales.
A l'ère moderne, le musée était l'institution qui rendait l'art accessible au grand public. Une œuvre d'art était acquise si elle était considérée comme belle, passionnée, engagée ou critique, et surtout si elle était jugée historiquement pertinente. Mais aujourd'hui, avec la disponibilité et la saturation totale des images, le musée a perdu son statut privilégié de lieu exclusif d'exposition de l'art. À notre époque de médias numériques, comment une œuvre d'art particulière est-elle sélectionnée pour une collection de musée ? Quels critères symboliques cette œuvre d'art doit-elle satisfaire pour être valorisée ? Et dans quelle mesure l'institution muséale reste-t-elle pertinente ?
L'ouvrage
Logic of the Collection s'inscrit dans le cadre de la proposition originale et provocatrice de Boris Groys : une œuvre d'art est considérée comme historiquement pertinente si elle s'inscrit dans la logique de la collection du musée. Dans ces essais critiques, l'éminent philosophe et théoricien de l'art et des médias analyse la relation entre la logique de la collection et diverses idéologies modernes. Groys propose une réflexion sur l'explosion de la production et de la distribution de l'art à travers le développement des médias numériques ainsi que sur la manière dont les œuvres d'art accumulées seront collectées et préservées à l'avenir.
Philosophe, écrivain, théoricien des médias et critique d'art allemand, Boris Groys (né en 1947 à Berlin Est) enseigne à la Staatliche Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe. Ses travaux orientés vers l'art moderne et l'art contemporain développent une réflexion sur la modernité, la postmodernité et la question du sujet.