Une analyse comparée de la
création poétique de la seconde moitié du XXe siècle, redéfinissant les épistémologies d'action propres à la poésie des années 1960-1980 mais aussi, en perspective, de l'extrême contemporain.
Cet essai présente l'un des parcours possibles d'analyse comparée sur la création poétique de la seconde moitié du XXe siècle, en tâchant, sous l'égide de la notion de non-dualisme, de parvenir à la formulation de concepts et de notions qui puissent contribuer à redéfinir le fonctionnement de la poésie des années 1960-1980 mais aussi, en perspective, de l'extrême contemporain. Cet ouvrage offre donc une proposition alternative de théorie de la poésie moderne et il est, par conséquent, en dialogue critique avec d'autres approches de ce genre, notamment celles de Jean-Marie Gleize, de Michael Hamburger et de Henri Meschonnic.
Pour une théorie non-dualiste de la poésie est autant un essai de poétique que de théorie politique et d'ontologie, ces trois niveaux étant indissolubles dans l'approche de la poésie qu'il propose.
Alessandro De Francesco (né en 1981 en Italie, vit et travaille à Bâle et à Bruxelles) est artiste, poète, essayiste et fondateur du Language Art Studio. Son œuvre, présentée et exposée sur la scène internationale, se focalise sur le traitement plastique du langage, à la fois dans ses projets d'artiste et dans son travail d'écriture poétique. Entre 2008 et 2015 Alessandro De Francesco a été artiste-en-résidence et professeur invité à l'European Graduate School. Il a également été en résidence à la Kunsthalle de Mulhouse (2012) et au STEIM, Amsterdam (2007 et 2009). Il enseigne dans plusieurs écoles d'art, dont l'École de recherche graphique à Bruxelles, la Haute École d'art & design de Bâle et l'Université des Arts de Berne, Suisse.
Alessandro De Francesco utilise sa propre poésie comme pratique artistique et travaille à plusieurs projets parallèles : l'écriture augmentée ; un dispositif d'expansion et d'exposition visuelle et spatiale de l'écriture ; des œuvres qu'il appelle environnements de lecture, à savoir des lectures poétiques réalisées sous la forme de performances, d'installations et de vidéos ; des projets d'écriture immersive en réalité virtuelle ; des travaux pour écriture, peinture et volume ; un nouvel environnement de lecture collectif. Les textes utilisés pour ses projets proviennent souvent des livres de poésie de l'artiste, qu'il conçoit comme des objets plastiques à part entière.
Un recueil de poèmes d'Alessandro De Francesco a paru en 2021 chez Uitgeverij sous le titre
(((.
Voir aussi
Margaret de Asbaje (Alessandro De Francesco).