Une présentation de l'ensemble de la pratique de Diego Marcon à partir de l'analyse détaillée de trois œuvres récentes parmi ses plus complexes et emblématiques : Monelle (2017), Ludwig (2018) et The Parents' Room (2020).
L'œuvre de Diego Marcon (né en 1985 à Busto Arsizio, Italie, vit et travaille à Paris), essentiellement développée aux moyens du film et de la vidéo, est exposée internationalement (MADRE Museum, Naples ; Bozar, Bruxelles ; Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam ; FID Marseille ; Fondazione Prada, Milan ; Institute of Contemporary Arts Singapore ; La Triennale di Milano, Milan ; MAXXI Museum, Rome ; Centre international d'art et du paysage, Vassivière ; Whitechapel Gallery, Londres ; Fondation d'entreprise Ricard, Paris...) et a fait l'objet de plusieurs distinctions (Foundation Hernaux Sculpture Award et MAXXI Bulgari Prize en 2018). Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals (International Rotterdam Film Festival ; Cinéma du Réel, Paris ; Courtisane, Gand ; BFI, Londres ; doclisboa, Lisbonne...).
Edité par Eva Fabbris.
Textes de Andréa Picard, Yann Chateigné Tytelman, Eva Fabbris, Andrea Viliani ; conversation entre Federico Chiari, Attilia Fattori Franchini, Marianna Vecellio.