Monographie de référence, la première à couvrir l'intégralité de la carrière de l'« anarchitecte » Gianni Pettena.
Le livre se compose d'une série d'études ciblées et approfondies et d'un vaste ensemble d'illustrations. Alors que la division en thèmes qui structure l'ouvrage suit l'analyse détaillée effectuée par Luca Cerizza et permet de mettre en évidence les domaines de recherche récurrents dans l'œuvre de Pettena, au-delà de toute articulation chronologique et formelle, les autres essais se concentrent sur des aspects plus spécifiques de sa pratique.
Gianni Pettena (né en 1940 à Bolzano) est un architecte, artiste et critique, professeur à l'Université de Florence et à l'Université de Californie. Il est l'un des pionniers de l'architecture radicale italienne, aux côtés des groupes Archizoom, Superstudio et UFO. Pettena revendique l'usage d'un langage emprunté à l'art conceptuel et au Land art, délaissant ainsi le vocabulaire traditionnel de l'architecture. Auteur du livre L'anarchitetto et du manifeste Io sono la spia, il a également participé à de nombreuses expositions, parmi lequelles « Radicals. Architettura e Design 1960-1975 » à la Biennale d'Architecture de Venise en 1996, « Archipelago » en 1999 et « Radical Design » en 2004.
Edité par Luca Cerizza.
Textes de Gianni Pettena, Stefano Pezzato, Christiane Rekade, Elisabetta Trincherini ; conversation entre Gianni Pettena, Hans Ulrich Obrist et Luca Cerizza.