Une enquête sur les enjeux de l'installation de l'artiste
Emilio Vavarella, une traduction de son code génétique réalisée à l'aide du métier à tisser Jacquard, l'une des premières machines informatiques modernes.
L'œuvre rs548049170_1_69869_TT, traduction sur textile du code génétique de Emilio Vavarella, a été réalisée par la mère de l'artiste sur le métier Jacquard, mis au point en 1801. Du tissage et de la programmation, en passant par le fonctionnement interne des algorithmes, des logiciels et des machines automatiques, jusqu'aux questions de genre et de travail et à l'informatisation intégrale de l'être humain, le projet récapitule symboliquement la trajectoire historique de la technologie binaire. Ce livre souligne et étend la portée de cette entreprise artistique à travers une série de documents visuels et d'enquêtes théoriques menées par quinze penseurs et praticiens dans les domaines de l'art, de la philosophie, de la bio-ingénierie, de la théorie des médias et de l'histoire des sciences et des technologies.
Emilio Vavarella (né en 1989 à Monfalcone, Italie) est un artiste dont l'œuvre, qui allie pratique artistique interdisciplinaire et recherche théorique, est centrée sur l'étude des relations entre l'homme et le pouvoir technologique, détournant la finalité des nouvelles technologies
à travers un usage non productif, poétique et dysfonctionnel pour les décontextualiser et en révéler les mécanismes cachés.
Edité par Emilio Vavarella, Paolo Mele, Claudio Zecchi.
Textes de Lorenzo Balbi, George Church, Francesco Giaquinto, Ellen Harlizius-Klück, Sabine Himmelsbach, Paolo Mele, Stephen Monteiro, Carla Petrocelli, Davide Quadrio, Ed Regis, Eugene Thacker, Emilio Vavarella, Devin Wangert, Ursula Wolz, Claudio Zecchi.