François Havegeer et Sacha Léopold (
Syndicat) proposent à
Aurélien Mole,
Jérôme Dupeyrat, Mathias Augustyniak (
M/M Paris) et
Thierry Chancogne d'apporter leurs regards sur les posters d'art, les posters d'artistes, les affiches faites par des artistes, les affiches faites avec des artistes, les affiches faites pour des artistes, et les graphistes qui y participent parfois (numéro spécial de la revue critique consacrée au graphisme).
Acte 1
À Sérignan, Aurélien photographie l'exposition du MRAC Sérigan, avant de re-prendre son train.
Acte 2
Thierry et Jérôme rencontrent l'exposition « Honey, I rearranged the collection » présentée au MRAC Sérignan,
ils en discutent par la suite au bord de l'eau.
Acte 3
Thierry et Jérôme animés par leur discussion, analysent des affiches d'artistes ou de graphistes qui les ont marqués, parmi lesquels
Christophe Lemaitre,
Sturtevant,
Richard Hamilton.
Acte 4
Mathias, dans son chalet, après que son avion ait atterri lit et relit la discussion de Thierry et Jérôme.
Faire – Regarder le graphisme est une revue critique bimensuelle consacrée au
design graphique, qui paraît en librairie au numéro ou sous la forme de recueils de plusieurs numéros. Editée par
Empire, la maison d'édition du studio
Syndicat, elle s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux chercheurs et aux professionnels, en documentant les pratiques contemporaines et internationales du graphisme ainsi que l'histoire et la grammaire des styles. Chaque numéro propose un sujet unique et tentaculaire, traité par un auteur reconnu.
« Les revues critiques dédiées à l'analyse du design graphique sont malheureusement trop peu nombreuses aujourd'hui, particulièrement en France mais aussi en Europe. Engagés dans une posture analytique et critique des formes et activités du graphisme, Sacha Léopold et François Havegeer souhaitent mener une revue imprimée sur ces pratiques, en agissant avec sept
auteurs (Lise Brosseau, Manon Bruet,
Thierry Chancogne, Céline Chazalviel,
Jérôme Dupeyrat, Catherine Guiral et Étienne Hervy). Ce choix restreint, lié à la volonté de proposer une expérience au sein d'un groupe ayant déjà mené des projets communs, permettra d'inclure des auteurs internationaux la deuxième année. »