Reportage photographique au cœur d'une Genève barricadée et déserte en
prévision du contre-sommet du G8 en 2003. L'ouvrage déploie une mise
en scène sur l'abandon de l'espace urbain, d'où fleurissent
d'étonnantes constructions de défense.
Bien avant le virus Covid-19, le photographe genevois Jaques Berthet a capturé une Genève déserte, voir assiégée. Aucun piéton, des rues vidées de toute circulation et des rez-de-chaussée barricadés avec des palissades jaunes. A se demander qui en voulait autant à une des villes les plus riches du monde ? Rumeur sur la ville est le titre du nouveau livre de Jacques Berthet qui dresse un inventaire des mesures de protection des commerçants et autres banquiers genevois avant la manifestation altermondialiste du printemps 2003.
« Lors du sommet du G8 à Evian en juin 2003 les altermondialistes
ont organisés à Genève une grande manifestation de protestation. En
prévision d'éventuels débordements les commerçants du centre ville ont
pris quelques précautions... Le résultat est surprenant, il ma
permis de réaliser ce reportage photographique sur ces
étonnantes constructions qui mettent en valeur l'espace architectural
urbain. Ce travail photographique associe l'instant du vide au cadrage
arrêté d'une image architecturale. Il s'agit d'une fiction sur
l'abandon, la fuite. »
Jacques Berthet
Publié suite à l'exposition « Un art de la disparition – Rumeurs sur la
ville » au Centre de la photographie Genève, du 4 mars au 8 mai
2016.
Jacques Berthet (né en 1949 à Troinex, Suisse, vit et travaille à Genève)
commence la
photographie
au début des années 1980, après avoir pratiqué le dessin et les arts
décoratifs. Il est un des membres fondateurs du
Centre
de la photographie Genève en 1984. Ses photographies s'ordonnent
selon le principe de la série. Il s'intéresse à la transformation du
paysage
et à l'
archivage de la
mémoire
architecturale
industrielle. Il explore pour les autorités de Genève la mutation de
l'urbanisme autour de la ville, de 1989 à 1991. À l'occasion
du 700e anniversaire de la Confédération helvétique, il photographie dans
les Alpes suisses, les usines, barrages et mines, vestiges abandonnés
depuis la dernière guerre, un travail exposé à de nombreuses reprises et
salué par la critique. Depuis, il développe, parallèlement à ses activités
de photographe professionnel, une recherche poétique et formelle sur
différents types de natures, particulièrement les herbes :
vagabondes, herbes des talus, lande ou friche. Le fruit de ces recherches
a été exposé à de multiples reprises en Suisse et en Europe.