Ce livre d'artiste prend la forme d'une bande dessinée orchestrale,
réalisée à partir d'un montage recensant certains des motifs récurrents de la BD franco-belge. La publication épouse le format traditionnel du 48cc.
Le dernier livre d'Ilan Manouach, l'Abrégé de bande dessinée
franco-belge, prend sa source dans le format 48cc (quarante huit
planches cartonné couleur). Ce nom, forgé ironiquement par l'éditeur
alternatif L'Association, désigne les productions formatées de l'industrie
du livre normative, qui domine la scène éditoriale francophone. En une
après-midi, Manouach a fait l'acquisition d'une sélection de quarante-huit
livres 48cc, dans des librairies de seconde main. Après une lecture
attentive, il a élaboré un index idiosyncratique non-exhaustif des
éléments typiques de la bande dessinée franco-belge traditionnelle. Cet
ensemble de proto-memes, de dispositifs méta-narratifs, d'éléments
paratextuels, nuées sombres, ailerons de requins, stéréotypes
identitaires, anthropomorphismes... constitue une bande dessinée
orchestrale dans laquelle les désinences de sa typologie, libérées des
contraintes des récits spécifiques, peuvent être lues comme
les matériaux élémentaires de la bande dessinée européenne.
Ilan Manouach (né en 1980 à Athènes, vit et travaille à Athènes et
Bruxelles) est un musicien, éditeur et artiste pluridisciplinaire,
spécialisé dans la
bande dessinée conceptuelle et post-numérique. Il occupe
actuellement un poste de chercheur à l'Université Aalto d'Helsinki où il
étudie les intersections entre bande dessinée contemporaine, art et
poésie. Il a publié plus d'une vingtaine d'ouvrages et fait l'objet
d'expositions personnelles à travers le monde. Il est principalement connu
pour avoir créé Shapereader, un système de communication tactile pour les
artistes de bande dessinée ayant une déficience
visuelle. Son travail a donné lieu à de nombreux articles parus dans
Hyperallergic,
New York Magazine,
World Literature
Today,
Wired,
Le Monde,
The Comics Journal,
du9,
50watts ainsi que dans l'ouvrage de Kenneth
Goldsmith
Wasting Time on the Internet. Il est le directeur de
Futures of Comics, un programme de recherche international qui explore les
mutations actuelles de la bande dessinée à travers les prismes des
nouvelles technologies, de la mondialisation,
de l'économie, de la race
et du genre.