Le titre de ce recueil a été choisi pour son opacité, non sans amusement.
Il a ainsi le mérite de ne pas risquer de passer pour un
quelconque mot d'ordre ! Il provient de Charles Sanders Peirce, le
fondateur de la sémiotique, qui l'inventa entre de nombreux autres
néologismes dont il se rendit coupable. Abduction désigne chez lui
la forme d'inférence – distincte de la déduction et de l'induction –
que l'on fait lorsque, partant d'un constat singulier, on suppose qu'il
pourrait être un cas relevant d'une règle plus générale. Umberto
Eco a attiré l'attention sur l'importance de cette sorte d'hypothèse
selon laquelle le sens pragmatique repose sur des présupposés
d'ordre inférentiel. Le raisonnement par abduction, décrit par les
sémioticiens, régit en particulier la méthode indiciaire des historiens – celle d'
Aby Warburg ou celle de
Carlo Ginzburg.
Chacun des essais recueillis dans le présent volume part d'un
détail qui a retenu l'attention: l'usage commun à
Mario Merz et
aux futuristes de certaines formes, sortes de chiffres de la création
; l'indexation indéfinie des écrans de
Cécile Bart proposée
comme version visuelle d'une logique du vague ; les problèmes
d'enveloppe et d'épaisseur dans les oeuvres de
Hubert Duprat,
ouvrant sur des considérations géologiques ; l'érection de l'éclairage
chez Michel Verjux, comme allégorie moderne ; le désoeuvrement,
comme forme inattendue de souveraineté, chez
John M.
Armleder ; deux citations de Céline dans les carnets de Richard
Fauguet, conduisant à Bakhtine et au dialogisme ; deux titres
d'oeuvres de
Gottfried Honegger, renvoyant à une forme renouvelée
de religion de l'art ; ce qu'avaient de commun les postures de l'usager
du Site de David Boeno et de l'humaniste de la Renaissance ; le
terme « gastrosophe » appliqué à
Daniel Spoerri, le rattachant à
une tradition où se rencontre Rabelais ; une déclaration de
François
Morellet sur son incroyance, fil conducteur insoupçonné de ses
revirements apparents ; la diversité même des moyens d'expression
employés par
Peter Downsbrough, comme principe moderniste de
traductibilité généralisée ; un curieux texte sur le théâtre mis dans
un catalogue par Patrick Saytour à qui il était demandé tout autre
chose ; le mot « ventilation » employé par
Daniel Dezeuze à l'époque
du reflux des idéologies.
L'entreprise en son entier développe de la sorte les intuitions les
plus fertiles de la microhistoire; engagée dans le refus de la critique
de circonstance, elle est une vive défense et illustration de la
méthode monographique.
Christian Besson est responsable de la coordination de la recherche à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Genève.