Une exploration du mode de vie insulaire et urbain à travers l'expérience haïtienne (monographie).
L'exposition à l'origine de cette publication prend Haïti avec son histoire singulière comme sujet d'étude pour mieux comprendre les enjeux liés à « l'insularité » à l'intérieur comme à l'extérieur des limites du territoire. Elle cherche aussi à déterminer comment différents rapports de force façonnent parfois violemment nos sociétés insulaires.
Les trois titres en anglais, français et créole sont un rappel du multiculturalisme de nos sociétés et leurs expériences historiques. Ils évoquent chacun une perspective du même questionnement et la démarche d'en construire l'image la plus complète possible. Île modèle, Manman zile, Island Template offre l'opportunité de pénétrer dans l'univers créatif de l'artiste et de partager ses interrogations par rapport aux notions d'appartenance, de violences, de sacrifices, de transformations et de destin partagé des êtres et des choses.
Les œuvres et séries ont été réalisées la plupart en résidence dans divers pays de la Caraïbe, aux états-Unis et en Allemagne.
Publié suite à l'exposition éponyme
au Centre d'Art à la Maison Dufort, Port-au-Prince, du 31 mai au 29 juin 2019.
Le travail de Tessa Mars (née en 1985 à Port-au-Prince, où elle vit et travaille) est traversé d'influences caribéennes et s'inspire des maîtres de la peinture haïtienne tel Hector Hyppolite. Son œuvre, marquée par une quête identitaire, se nourrit d'histoire tant personnelle que nationale, des dynamiques insulaires, de la violence sociétale et questionne sa position de femme dans ce contexte.