Synthèse des recherches du curateur Pierre Bal-Blanc, cette publication
présente une partition de gestes
performatifs,
entre art et
danse, tirée
d'un corpus d'œuvres de l'
art
conceptuel et du Body-Art de l'
Europe
de l'Est et Centrale des années 1970 et 1980.
Développée dans le cadre de documenta 14 à Athènes,
Collective
Exhibition for a Single Body synthétise les recherches du curateur
français Pierre Bal-Blanc sur les articulations entre le corps, le langage
et la valeur. À partir d'un corpus d'œuvres de l'art conceptuel et du
Body-Art de l'Europe centrale des années 1970 et 1980, Bal-Blanc propose
de tirer une partition de gestes à performer dans différents contextes,
aux frontières de l'art et de la danse. Interprétée dans des
espaces
publics — le supermarché discount qui occupe l'espace de l'ancienne
Generali Foundation à Vienne, ou récemment, un bureau de service social à
Leuven en Belgique (dans le cadre du festival « Playground ») —
Collective Exhibition for a Single Body est aussi un
prototype de contrat qui détermine le cadre qui peut régir la valeur d'une
partition, d'un geste.
Œuvres de Milan Adamčiak,
Geta
Brătescu, Anna Daučíková, Valie Export, Stano Filko, Tomislav
Gotovac, Sanja Iveković, Anna Jermolaewa,
Július
Koller,
Jiří Kovanda, Katalin
Ladik, Simon Leung, Karel Miler,
Paul Neagu, Manuel Pelmuş, Petr Štembera,
Mladen Stilinović, Sven Stilinović, Slaven Tolj, Goran Trbuljak.
Publié à l'occasion de l'exposition « Exposition collective pour un corps
individuel – La partition privée », gb agency, Paris, du 12 octobre au 5
novembre 2019 et au festival « Playground »,
Louvain, du 14 au 17 novembre, 2019.
Pierre Bal-Blanc est critique d'art et commissaire d'exposition. Rédacteur en chef de la revue
Bloc Notes entre 1998 et 2000, cofondateur de l'agence Design Mental, il a dirigé le Centre d'art contemporain de Brétigny-sur-Orge (Essonne) de 2003 à 2014. Pierre Bal-Blanc a été commissaire associé à la Documenta 14 à Athènes et à Kassel. En résonance avec la pensée sociétale de
Charles Fourier, il développe le «
Projet Phalanstère », série de propositions spécifiques au lieu qui restructurent de manière critique les logiques d'accumulation des œuvres. L'axe le plus important du travail curatorial de Pierre Bal-Blanc est une « dé-gentrification » des œuvres philosophiques de
Pierre Klossowski. Les projets de Pierre Bal-Blanc portent régulièrement sur les paradoxes de perversion et de transgression, du vivant et de l'objet, par l'industrialisation et des processus de production.