L'histoire des interactions entre les sphères de l'art et de la musique pop,
des années 1960 à nos jours.
Pourquoi Andy Warhol
a-t-il décidé de se lancer dans le monde de la musique en produisant le
Velvet Underground, et qu'espérait gagner le groupe en retour ?
Comment Yoko Ono a-t-elle mobilisé une
méthodologie héritée de son aventure avec Fluxus
pour ses productions pop ? Quelle est la relation de John Lennon avec
l'art visuel ? Pourquoi, dans les années 1980 en Allemagne de
l'Ouest, Joseph Beuys
a-t-il enregistré un single pop et des artistes tels que Walter Dahn, Albert
et Markus Oehlen et Michaela Melián
ont-ils formé des groupes ? Quel rôle joue le concept d'utopie dans
les réalisations artistiques et musicales de Brian Eno, Laurie
Anderson et Fatima Al Qadiri ? Comment la dimension dystopique,
transgressive et bruitiste des œuvres du collectif COUM
Transmissions a-t-elle mené à la fondation de Throbbing
Gristle ?
Jörg Heiser retrace les interactions entre art visuel et musique pop à
travers les trajectoires d'artistes ayant évolué au sein des deux
champs.
Jörg Heiser (né en 1968, vit et travaille à Berlin) est co-rédacteur de Frieze et co-éditeur de Frieze d/e. Il est professeur associé à la Kunstuniversität de Linz et enseigne à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg. Depuis les années 1990, il écrit pour Süddeutsche Zeitung. De 1990 à 1994, il est co-éditeur de Heaven Sent, magazine basé à Francfort. Heiser a été commissaire, entre autres, des expositions Romantic Conceptualism (Kunsthalle Nuremberg et Bawag Foundation, Vienne, 2007), Fare Una Scenata/Making a Scene (Fondazione Morragreco, Naples, 2008) et Trailer Park (Teatro Magherita, Bari, 2010).