Depuis 2016, la chorégraphe Lenio Kaklea recueille les pratiques des Européen·ne·s. En empruntant les rues et les chemins d'Athènes, Aubervilliers, Essen, Guissény, Nyon et Poitiers, elle a rassemblé près de 600 récits singuliers. Cette collection témoigne de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui composent et distinguent ces territoires.
Lenio Kaklea est une
danseuse, chorégraphe et écrivaine née à Athènes en Grèce et basée à Paris.
En tant que jeune danseuse, elle étudie au Conservatoire National de Danse Contemporaine d'Athènes (SSCD), où elle est formée en ballet classique et en plusieurs techniques de danse moderne américaine telles que Martha Graham, Merce Cunningham et Jose Limon. En 2005, elle obtient le prix de la Fondation Pratsika et s'installe en France, où elle étudie au CNDC d'Angers (FAC) et collabore avec des chorégraphes de la scène européenne telles que
Boris Charmatz,
Alexandra Bachzetsis, Claudia Triozzi et
Emmanuelle Huynh. En 2011, désireuse d'étendre sa pratique artistique, elle complète le programme SPEAP, un master d'expérimentation en arts et politique dirigé par Bruno Latour à Sciences Po à Paris.
Depuis 2009, Lenio Kaklea développe des projets chorégraphiques en utilisant une gamme de médias incluant la danse, la performance, le texte et le film. Dans son travail, elle explore la production de subjectivité à travers la répétition et la transmission organisées de gestes et cherche à révéler les espaces intimes et marginaux dans lesquels nous, en tant qu'individus, construisons notre identité. Un volet important de son travail est le projet
Encyclopédie pratique. De 2016 à 2019, parcourant les rues et les sentiers de différents territoires périphériques européens, elle rassemble près de 600 récits singuliers qui témoignent de la familiarité et de la diversité des habitudes, des rituels et des métiers qui composent et distinguent ces terrains. Différentes formes artistiques voient le jour au sein de ce projet (un solo et une pièce de groupe, une installation vidéo et deux publications en collaboration avec l'historien de l'art et commissaire d'exposition Lou Forster).
Son travail a été présenté dans des institutions et festivals à travers l'Europe, tels que le Centre Pompidou, le CN D, le festival ImPulsTanz, la Fondation Onassis, la Triennale de Milan, les Laboratoires d'Aubervilliers, documenta 14 / Public programs, NEXT Festival, Passerelle Centre d'art, PACT Zollverein, Les presses du réel.
Parallèlement à ses propres projets chorégraphiques, elle s'engage dans des collaborations avec d'autres artistes. En 2013, elle poursuit une collaboration solo avec la chorégraphe américaine Lucinda Childs sur la musique de
Ryoji Ikeda. En 2016, elle est commissaire invitée à la Scène nationale de Brest et présente
Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi, un focus sur la production chorégraphique féminine athénienne. En 2017, elle accompagne la chorégraphie de
Suite No 3, un concert de Joris Lacoste et
Pierre-Yves Macé. En 2019, elle entreprend une collaboration avec le pianiste Orlando Bass afin de chorégraphier
Sonates & Interludes, l'œuvre emblématique pour piano préparé de
John Cage.
En 2019, elle reçoit le prix de la danse de la Fondation Hermès Italia et crée
Ballad, un solo pour la Triennale de Milan.