les presses du réel
Joëlle de La Casinière, Ana Jotta, Anne-Mie Van Kerckhoven - Three Moral Tales
Catalogue présentant un corpus spécifique et inédit de chacune des trois artistes Joëlle de La Casinière, Ana Jotta et Anne-Mie Van Kerckhoven.
Three Moral Tales accompagne l'exposition des artistes Joëlle de La Casinière, Ana Jotta et Anne-Mie Van Kerckhoven organisée par François Piron à la Konsthall de Malmö pour l'été 2019. La publication met l'accent sur un corpus spécifique de chacune des trois artistes, qui n'a pas fait l'objet d'une documentation jusqu'à présent.
Les Tablotins de La Casinière sont des poèmes-collages, entre le haïku et la miniature médiévale réalisés entre 1972 et 2014 au fil des déplacements et méditations de l'artiste qui les concevaient initialement comme des lettres à ses ami.e.s.
La pratique de Van Kerckhoven s'accompagne fréquemment de textes, poèmes, déclarations et statements dont 24, rédigés entre 1979 et 2019, sont ici réunis.
L'œuvre Ana et eu (Ana et moi, 2018) d'Ana Jotta est un vaste mobile constitué de vingt disques peints, associant des motifs abstraits et des fragments empruntés au comic de George Herriman, Krazy Kat, documentés en détail dans la publication.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à Malmö Konsthall, du juin au 25 août 2019.
Depuis le début des années 1970, Joëlle de la Casinière (née en 1944 à Casablanca, à vécu à Madrid jusqu'en 1949 puis à Paris jusqu'en 1965 avant de s'installer à Bruxelles) développe une œuvre graphique et visuelle singulière où se juxtaposent la calligraphie, le collage et la poésie, qui échappe à tout système et jette un regard poétique, critique et amusé sur les médias et sur la société de la fin du XXe siècle en particulier.
Ana Jotta (née en 1946 à Lisbonne) déploie l'une des œuvres les plus singulières de la scène artistique portugaise et européenne actuelle. Après des études à l'école des Beaux-Arts de Lisbonne (1965-1968) et à l'école d'Architecture et d'Arts Visuels de l'Abbaye de la Cambre à Bruxelles (1969-1973), elle embrasse dans les années 1970 une carrière d'actrice et de scénographe (théâtre, cinéma) avant de se consacrer aux arts visuels à partir des années 1980. Collectionneuse et « glaneuse » s'appropriant et redonnant vie aux objets, images, écrits et inventions des autres, qu'ils soient artistes ou simples faiseurs, elle remet en jeu les notions de style, de discipline et d'originalité dans une pratique foncièrement libre et protéiforme, attentive au langage et aux correspondances. Sa pratique explore tous les médiums artistiques : peinture, sculpture, installation, son, photographie, mais également des techniques associées aux arts dits mineurs (couture, broderie, poterie). Extrêmement variée, son œuvre s'affranchit de tout style proprement identifiable, récusant la notion même de signature. Sa démarche réconcilie une ambition démesurée – l'adéquation entre l'art et la vie, la volonté d'embrasser sans hiérarchie toutes les formes d'expression artistique – et une humilité permanente – celle de la glaneuse redonnant vie aux objets, images et inventions des autres, qu'ils soient célèbres ou inconnus, qu'elle les collecte dans les livres ou au marché aux puces.
Anne-Mie van Kerckhoven (née en 1951 à Anvers, où elle vit et travaille) est une artiste belge dont l'œuvre intègre la peinture, le dessin, l'art informatique et la vidéo.
Edité par François Piron et Liza Maignan.
Textes de François Piron, Mats Stjernstedt, Anne-Mie Van Kerckhoven.

Conception graphique : Roman Seban.
 
paru en octobre 2019
édition anglaise
22 x 31,5 cm
76 pages (105 ill. coul.)
 
ISBN : 978-2-918252-63-4
EAN : 9782918252634
 
épuisé
Three Moral Tales Three Moral Tales Three Moral Tales Three Moral Tales
thèmesJoëlle de La Casinière, Ana Jotta, Anne-Mie Van Kerckhoven : autres titres


Joëlle de La Casinière : également présent(e) dans

Ana Jotta : également présent(e) dans







Anne-Mie Van Kerckhoven : également présent(e) dans



en lien avec



 haut de page