Un entretien entre le peintre Pierre Soulages et le préhistorien Michel Lorblanchet autour de l'art pariétal et les origines de l'art.
Pierre Soulages et Michel Lorblanchet ont parcouru ensemble les haut lieux de l'art préhistorique. En ce jour de 1996, ils avaient rendez-vous dans la grotte de Cougnac (Lot) pour y admirer quelques merveilles… Le film de Jean-Luc Bouvret met en perspective l'échange en « tirs croisés » de deux regards puissants et singuliers sur les premiers « artistes » de notre humanité. Entre le peintre et le préhistorien se met en place au cours de la visite une profonde complémentarité des perceptions. Là où l'un essaie d'analyser et de comprendre, l'autre s'applique à « perce/voir ».
« Un artiste dit ou voit des choses qu'un préhistorien ne peut pas dire. »
Michel Lorblanchet
« Ces moments d'origine que je guette, nous reportent à nos origines, et nos origines, elles sont dans les origines de la peinture… »
Pierre Soulages
Jean-Luc Bouvret est auteur-réalisateur de films documentaires.
Pierre Soulages (1919-2022) a acquis une réputation internationale comme acteur majeur de l'art informel, qui apparaît en France pendant la Seconde Guerre mondiale, et de l'expressionnisme abstrait, son pendant américain. Des années 1940 aux années 1970, le noir conquiert progressivement la surface de ses peintures abstraites proches de la calligraphie, lesquelles intègrent également des touches subtiles de couleur (principalement de l'ocre et du bleu). Son esthétique passe radicalement au monochrome en 1979, lorsqu'il inaugure la série Outrenoir qu'il poursuivra tout au long de sa vie. Il est connu depuis comme le « peintre du noir et de la lumière ». L'Outrenoir ouvre à un nouvel univers qui transcende l'abstraction purement gestuelle et monochromatique. Systématiquement appliquée en couches épaisses sur la toile, la peinture noire est méticuleusement grattée, striée et sculptée de manière globale pour créer des aplats lisses ou rugueux qui reflètent la lumière de différentes façons. En transformant de façon experte le noir en couleur lumineuse, Pierre Soulages a poursuivi une puissante évocation de la Genèse du monde, elle-même sortie de l'obscurité.
Spécialiste de l'art préhistorique, mondialement reconnu pour l'étude des grottes ornées et de l'art pariétal,
Michel Lorblanchet (né en 1937 à Saint-Denis-Pré-Martel) est directeur de recherches honoraire au CNRS.