L'art du diapason
: le manifeste de l'artiste sonore, performeur et compositeur Nicolas Bernier.
Nicolas Bernier n'écrit habituellement pas avec les mots, mais avec les sons. Pendant une décennie, le son du diapason s'est trouvé au centre d'un cycle de création composé d'une dizaine d'œuvres partagées entre musique concrète, performance sonore, fabrication d'instrument, photographie et installation.
Accompagné par des textes du physicien Dominique Bernard et des commissaires
Marie-Hélène Leblanc et Damien Simon, Nicolas Bernier livre ici les prémisses qui ont mené à ces œuvres autour du diapason.
« En exposant sa démarche créative, Nicolas Bernier réalise un ouvrage didactique par sa clarté et poétique par son iconographie. Une réelle invitation à découvrir l'œuvre ! »
Stewen Corvez,
Critique d'art
« Il y a beaucoup d'humilité dans le projet éditorial qui a conduit à la publication de cet ouvrage.
Sur le diapason peut se lire comme un hommage à la richesse des usages historiques de l'instrument et des travaux des acousticiens qui ont précédé Bernier dans ses expérimentations [...]. En contextualisant son travail, Bernier inscrit en outre son propre cycle de création dans une histoire qui fait la part belle à ses pairs, compositeurs et artistes sonores contemporains [...]. [Une]
quête du sonore avec un instrument dont le livre parvient si justement à évoquer la puissance poétique. »
Fanny Gribenski,
Circuit, musiques contemporaines
Nicolas Bernier (né en 1977 à Ottawa, vit et travaille à Montréal) est un artiste dont la pratique s'ancre principalement dans le
sonore tout en empruntant à la photographie, au design, à la science, aux arts de la scène, à l'architecture, à la sculpture et à l'image en mouvement. Depuis 2014, il enseigne la création sonore à la Faculté de musique de l'Université de Montréal.