Entre livre d'artiste, récit contemporain et dialogue avec l'histoire d'un musée, cet ouvrage propose une déambulation dans le Palais Abatellis à Palerme en Sicile, au gré de textes d'artistes, d'architectes, de conservateurs, d'universitaires et historiens de l'art, et de photographies s'attachant révélant les liens entre les détails architecturaux, l'aménagement conçu par Carlo Scarpa et les œuvres célèbres de la collection.
Cloe Piccoli est critique d'art et commissaire d'exposition. Elle enseigne à l'Accademia di Belle Arti di Brera de Milan.
Stefano Graziani (né en 1971, Bologna) s'intéresse aux projets photographiques sous forme de livre, et travaille aux frontières de la photographie, de l'art et de l'architecture. Il l'auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie et l'image et enseigne la photographie à l'IUAV de Venise, à la NABA de Milan et à la Freie Universität de Bolzano. Ses œuvres ont été exposées en Italie et à l'étranger par des institutions culturelles telles que la Fondation Prada de Milan, la Biennale de Venise et Manifesta.