The Last LP de Michael Snow est un recueil extraordinaire de morceaux de « musiques rares issues de cultures menacées, obsolètes ou maintenant disparues du monde entier » qui, bien qu'ils soient présentés comme des enregistrements de terrain, sont en réalité des pièces conçues, interprétées et enregistrées par l'artiste lui-même.
Comme pour Music For Piano, l'artiste canadien a développé sa recherche conceptuelle autour de l'objet-disque, dont les éléments et les dimensions (le disque, la musique, le texte et la jaquette) sont indissociables, constituant ce que Snow nomme « sonics-sculpture-text ». Partiellement inspiré par l'obsolescence annoncée du format vinyle, The Last LP est également une réflexion critique sur l'impact des nouvelles technologies sur la relation entre la musique jouée et enregistrée.
Artiste multidisciplinaire, Michael Snow (1929-2023) s'est illustré de façon prolifique dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie, du cinéma et de la vidéo, du son et de la musique.
Il réalise son premier film en 1956. Wavelength (1967) le consacre comme l'un des cinéastes importants de l'avant-garde internationale. Il a été de la plupart des grandes manifestations internationales.