De Dada à Fluxus et de l'art conceptuel aux années 1990, l'humour est souvent au cœur de l'art en tant que stratégie visuelle et processus intellectuel. Basée sur une exposition, cette anthologie ne cherche pas à illustrer le grotesque, la satire ou le comique, mais à dégager des mécanismes de fonctionnement de l'humour.
Depuis Freud, on envisage généralement l'humour comme une manifestation de l'inconscient, comme une forme de négociation avec des éléments refoulés ou l'espace d'une peur collective.
C'est ce rôle subversif et social de l'humour qui fait l'objet d'une enquête, auprès d'artistes tels que Vito Acconci, Anna & Bernhard Blume, John Bock, Olaf Breuning, Jake & Dinos Chapman, Fischli & Weiss, Martin Kippenberger, Peter Land, Piero Manzoni, John Miller, Bruce Nauman, Martin Parr, Sigmar Polke et Jean-Frédéric Schnyder.
Publié à l'occasion de l'exposition au Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich, du 27 août au 30 octobre 2005 (www.migrosmuseum.ch).