Réédition du CD paru sur le label Chloë (USA) en 2002, enregistré en juillet 2001 dans la station de métro parisien, à trois, la nuit, pendant les deux dernières heures du service.
10 juillet 2001, station de métro parisien Pré-Saint-Gervais, Guionnet (sax alto), Warburton (violon), et La Casa (microphones) explorent les particularités acoustiques du lieu – le quai, l'ascenseur, les escaliers... – et expérimentent une musique en temps réel, au plus près du quotidien. Une référence, entre improvisation musicale in situ et art sonore.
Violoniste et compositeur, Dan Warburton (né en 1963 à Rochdale, Angleterre) multiplie les collaborations entre improvisation et expérimentations électro-acoustiques. Son travail de composition a été récompensé par de nombreux prix et concours (North West Arts Young Composers en 1982, Best Music Award au National Student Drama Festival en 1984, Lili Boulanger Prize for Composition en 1992).
Il a composé des pièces pour la Compagnie Mireille Barlet, le Newt Hinton Ensemble, The Composers Ensemble, la soprano Ann Liebeck, et joué avec les groupes l'Orchestre des Sons Traqués et Return of the New Thing, avec Bruno Meillier, en duo avec Edward Perraud, en trio avec
Jac Berrocal et Aki Onda, dans le groupe Po-Go avec
Pascal Battus, Frédéric Blondy,
Bertrand Gauguet, ainsi qu'avec Jean Bordé,
John Butcher, Bertrand Denzler, Arthur Doyle, Daniel Erdmann, Charlotte Hug, Greg Kelley, Radu Malfatti,
Jérôme Noetinger, Bhob Rainey, Scott Rosenberg, Hans Tammen, Nikos Veliotis...
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, également plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique.
Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec
Eric La Casa, Eric Cordier,
Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy,
Sophie Agnel, André Almuro,
Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d'une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.