Olivier Benoit (guitare électrique acoustifiée) et Jean-Luc Guionnet (saxophone alto) proposent sept trajets, sept frôlements parfois au seuil du silence.
« Curieusement, cette musique et les projections mentales qu'elle suscite supportent bien l'enregistrement – on craindrait presque d'être déconcentré par la vue. Rien de spectaculaire dans ces fuseaux et asymptotes d'harmoniques et de textures; assuré, acéré, le geste semble conduire un rabot au sabot variable. Les insinuations du Guionnet feuilleteur de sonorités se mêlent aux délicates fouailles électriques de Benoit : étrange et passionnante sensualité tout onirique. Mille polychromes iridescents qui grouillent. »
Guillaume Tarche
Guitariste, compositeur, chef d'orchestre et improvisateur, Olivier Benoit (né en 1969) investit aussi bien les champs de l'improvisation libre, de la musique expérimentale que ceux du jazz ou de la musique contemporaine et électronique. Il participe ainsi à des projets mêlant différentes disciplines : avec le chorégraphe David Flahaut, Karol Armitage (2001), la trapéziste Clémence Coconnier, avec Charlotte Lanselle (installations plastiques). Il joue solo, en duo, compte plusieurs formations au sein du Crime (Optronic, Electropus, IMAO, la pieuvre) et de Circum : Happy House, Circum Grand Orchestra, Hué (avec des musiciens vietnamiens), et joue avec de nombreux musiciens : Christophe Marguet, Régis Huby, Bruno Chevillon,
Sophie Agnel,
Jean-Luc Guionnet,
Joëlle Léandre (Figures Erotiques, quintet avec Simon Goubert, Jean-Luc Capozzo, trio avec Carlos Zingaro), Edward Perraud, Philippe Deschepper, Jacques Mahieux,
Michel Doneda... Il a collaboré avec l 'ensemble Ars Nova pour un opéra contemporain dirigé par Philippe Nahon. Il se produit dans de nombreux festivals et scènes en France et à l'étranger.
Né à Lyon en 1966, Jean-Luc Guionnet est un saxophoniste alto et organiste français de musique improvisée et free jazz, également plasticien, performer et compositeur de musique électro-acoustique.
Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec
Eric La Casa, Eric Cordier,
Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy,
Sophie Agnel, André Almuro,
Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d'une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.