40 contributeurs partagent leurs regards sur la
photographie au
Liban, comme autant de manières d'être de celle-ci. Entre techniques, pratiques, usages, objets, images, histoires et approches artistiques, cet ouvrage présente 380 photographies produites depuis la fin du XIXème siècle jusqu'à nos jours.
Sous forme de conversations, d'essais théoriques ou philosophiques, d'approches historiques et artistiques, 40 contributeurs ont été invités à choisir un corpus produit au Liban et, à leur manière, s'y projeter pour nous en parler. Ici, des chercheurs, des essayistes, des archéologues, des artistes, des photographes, des cinéastes, des curateurs, des collectionneurs, tracent les contours de fenêtres, à travers lesquelles regarder et interroger des réalités plurielles, celles de la photographie et celles du Liban. Dans ce livre se déploient, pour se croiser, les images et leur temporalité, les discours, les formes, les pratiques, et les usages. Ces 40 regards réunissent par fragments les dimensions multiples qui constituent le champ photographique. Ils élaborent des possibilités, des « schémas pensifs » autant qu'ils agissent sur notre conception de ce que nous entendons par « photographie au Liban ». Les corpus iconographiques réunis proviennent de fonds institutionnels ainsi que de collections et d'archives privées du Liban comme de l'étranger. Les photographies présentées ont été produites au Liban entre 1842 et 2018.
Contributions de
Fouad Elkoury,
Gregory Buchakjian, Gaby Daher, Ghada Waked, Patrick Baz, Yasmine Chemali, Michel Lasserre, Hannah Feldman, Georges Boustany, Octavian Esanu, Mohsen Yammine, Adrien Zakar, Lévon Nordiguian,
Jalal Toufic, Walid Sadek, Aline Manoukian, Yasmina Jreissati, Vartan Avakian, Ghassan Salhab, Houda Kassatly,
Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, Hind Younes, Dominique Eddé, Kaelen Wilson-Goldie, Camille Tarazi, Jeanne et Moreau, Ghada Sayegh, Yasmine Eid-Sabbagh,
Etel Adnan, Bernard Khoury, Manal Khader, Adrien Zakar, Oliver Rohe, Nayla Tamraz, Clémence Cottard Hachem, Stephen Sheehi.