Ouvrage monographique et projet artistique,
Expositions dresse le portrait de l'
artiste conceptuel Olivier Bardin, à travers une sélection de 96 propositions disposées chronologiquement et présentées sous la forme de descriptions concises. La publication comprend des entretiens avec
Pierre Huyghe,
Pascale Cassagnau,
Hans-Ulrich Obrist et Vanessa Morisset.
Issu de l'histoire de l'art conceptuel, Olivier Bardin, né en 1969, retrace ici le cheminement de son parcours fait de projets à réactiver. L'artiste situe au même niveau des travaux de natures diverses – expositions, émissions de télévision, éditions, films, performances, photographies, etc. – qui décrivent le travail comme un flux en constant mouvement, sans hiérarchie particulière, et constitué de propositions équivalentes. Seul le temps décide de la structure de l'ouvrage. Quatre entretiens avec Pierre Huyghe, Pascale Cassagnau, Hans-Ulrich Obrist et Vanessa Morisset ponctuent le livre, précisent les intentions de l'artiste et permettent de situer les pièces dans leur contexte et leur origine.
Olivier Bardin (né en 1969 à Saint-Etienne, vit et travaille à Paris) travaille l'image par de multiples voies, en la situant dans une histoire de la représentation tout en saisissant la manière dont elle façonne l'identité de la personne. Il conçoit l'exposition comme un médium et une scène, l'occasion d'un rendez-vous physique avec un spectateur et des spectateurs entre eux. Ses dispositifs sont une architecture sous l'influence de laquelle le spectateur agit et prend conscience de son image et de celle des autres.