Nouvelle édition augmentée d'un recueil de textes du philosophe et essayiste Gilles A. Tiberghien consacré aux paysages et aux jardins.
La rumeur des paysages vient jusqu'à nous ; c'est le bruissement du vent dans les feuillages, le ressac des vagues sur la plage, le froissement imperceptible des nuages qui prennent forme lorsque nous les nommons, les décrivons et les imaginons. Plutôt que de chercher à dire ce qu'est un paysage, à le définir ou à en faire la théorie savante, ce livre propose d'en raconter des histoires à partir des quelques pistes que savent nous faire découvrir les jardiniers et les paysagistes mais aussi tous ceux qui nous apprennent à mieux voir. Cette nouvelle édition comprend quatre nouveaux textes.
Philosophe et essayiste, Gilles A. Tiberghien (né en 1953) enseigne l'esthétique à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d'Art Moderne. Il est l'auteur de nombreux ouvrages précurseurs sur le Land Art, le paysage et la nature, notamment : Land Art, Carré, 1993 ; Land Art Travelling, ERBA, 1996 ; Nature, art, paysage, Actes-Sud / ENSP, 2001 ; Amitier, Desclée de Brouwer, 2002 ; Notes sur la nature, la cabane et quelques autres choses, Le Félin, 2005 ; La Nature dans l'art sous le regard de la photographie, Actes Sud, 2005 ; Emmanuel Hocquard, Seghers, 2006 ; Paysages et jardins divers, Mix, 2008 ; Courts-circuits, Le Félin, 2008 ; Dans la vallée (avec Gilles Clément). Biodiversité, art et paysage, Bayard, 2009.