Cet ouvrage propose à des personnalités issues des domaines de l'art et de l'
architecture de concevoir un projet qui prend pour point d'appui le cas concret d'une ville née dans les années soixante : Vélizy-Villacoublay. Prolongeant les réflexions nées d'un projet curatorial éponyme, la publication s'affirme comme un support de réflexion autonome, rapprochant les commentaires d'artistes et d'architectes.
Mis en place début 2008, Projections constructives est un projet en deux temps, pensé avec des artistes, des architectes et des urbanistes, pour concevoir autant de projections, fictives ou concrètes, sur l'espace construit. Conçue par l'urbaniste Robert Auzelle et érigée selon un plan-masse et une ligne esthétique d'inspiration moderniste, la ville de Vélizy-Villacoublay, constitue le territoire de recherche proposé aux artistes pour nourrir leurs réflexions. Leurs propositions évoquent les multiples facettes que revêt le geste de construire : de l'expérience individuelle, maîtrisée ou maladroite, jusqu'aux systèmes de vie collectifs impliquant des questions d'urbanité et une dimension sociale forte.
Le projet s'est développé tout d'abord sous forme d'une exposition présentée au centre d'art Micro Onde du 6 juin au 11 juillet 2009 et s'est prolongé dans cette publication conçue comme un espace libre et commun de travail et de questionnement.
Ouvert à des personnalités issues de l'art et de l'architecture, leur réflexion prend pour point d'appui le cas concret de cette ville née, dans les années soixante, du volontarisme politique d'un seul homme. Inscrite dans un temps différent de celui de l'exposition, cette publication s'affirme comme un support de réflexion autonome, rapprochant les contributions d'artistes et d'architectes. Déclinés en cahiers de huit ou seize pages, les projets peuvent constituer le relais de modèles architecturaux existants qui ont pu inspirer la démarche des invités. Ces pages au statut expérimental sont accompagnées de notes bibliographiques et iconographiques interrogeant la relation générique entre art et construction. Elles se déclinent en parallèle d'une sélection d'images d'archives du modèle architectural de Vélizy-Villacoublay, pensé pour amorcer les réflexions et de nouveaux commentaires.
Ouvert à la critique et soucieux d'aborder le sujet par de multiples points de vue, sans hiérarchie, ce livre inclut les projections de Joël Loison, maire de Vélizy, incarnant le rôle déterminant tenu par le maître d'ouvrage. Claire Carriou et Grégory Busquet, urbanistes, interrogent également la nature moderne du projet de la ville de Vélizy. Alice Laguarda, critique d'art, revient sur quelques démarches d'artistes essentielles à la relation entretenue entre art et architecture. Dans une logique presque utopique, ce livre réunit les acteurs et spectateurs critiques de ce monde construit globalisé, attentif au rôle qu'y tient l'architecte et plus généralement le concepteur.
Œuvres de Constantin Alexandrakis & Olivier Nourisson,
Simon Boudvin, Matthieu Clainchard, Stéphane Couturier, Louise Crawford & Stéphan Guéneau,
documentation céline duval & Nicolas Fructus,
Yona Friedman,
Aurélien Froment & Colboc Franzen & Associés, Julien Pastor, Bruno Persat,
Stéphane Pichard, Kristina Solomoukha.
Publié suite à l'exposition éponyme au Micro Onde – Centre d'art contemporain de l'Onde, Vélizy-Villacoublay, du 6 juin au 11 juillet 2009.