Fruit d'un travail d'édition exceptionnel, cette imposante monographie de référence (520 pages) retrace le parcours de Claude Lévêque, et plus particulièrement la décennie passée. L'ouvrage rassemble de nombreuses reproductions et des textes de Florence Ostende, David Sanson et Dean Daderko ; il comprend également quatre livrets d'images, chacun dédié à un sujet spécifique : « travaux pratiques », « écritures », « projets d'œuvres » et « biographie ».
Publié à l'occasion des expositions de Claude Lévêque « Aube bleue », du 15 mars au 26 mai 2018 ; « Vies de singes », du 17 octobre au 5 décembre 2015 ; « Basse Tension », du 14 octobre au 26 novembre 2011 et « Welcome to Suicide Park », du 31 janvier au 30 mars 2008, à la galerie kamel mennour, Paris.
Claude Lévêque (né en 1953 à Nevers, vit et travaille à Montreuil) est une figure majeure de la scène artistique française et internationale. Depuis le début des années 1980, l'artiste produit des installations in situ d'une grand force émotionnelle qui proposent aux visiteurs, immergés dans des atmosphères chargées, des expériences sensorielles totales qui bouleversent la perception de l'espace.
Ses environnements d'images, de son et de lumière (incorporant des éléments de musique industrielle et des dispositifs cinématographiques) semblent d'autant plus irréels qu'ils s'adressent au corps et se présentent dans toute leur matérialité.
Auteur de nombreuses installations, parfois polémiques, réalisées dans le cadre de commandes publiques, Claude Lévêque a représenté la France à la 53e Biennale d'art international de Venise.
En 2021, la révélation d'accusations de pédocriminalité a provoqué une déflagration dans le milieu de l'art contemporain.