Une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs et les arts, le passé peut être dépassé.
Penser la décolonisation des savoirs et des pratiques intellectuelles, littéraires et artistiques demande à réfléchir sur les lieux et les formes de cette grande transformation. Pour la dire, il faut réfléchir in concreto : elle a déjà commencé. Elle n'est ni devant nous, telle un programme à initier, ni derrière nous, telle un processus achevé. Elle est à l'œuvre mais plus ou moins, de façon différenciée, dans le travail d'écrivains et d'artistes qui irriguent ici la réflexion philosophique. La décolonisation prend ainsi sens dans ses grandes lignes comme son détail.
Autrefois, la métropole et la colonie apparaissaient comme deux espaces tout aussi distincts en principe qu'entremêlés en réalité. Les indépendances africaines ont profondément modifié ce paysage, créant des entre-mondes de la philosophie, de la littérature, des arts. Le sud peut déloger le nord. L'étrange(r) voisiner avec le familier, le vivant cohabiter avec le fantôme. Les affranchissements, les franchissements sont multiples, divers. Comment les lignes se déplacent-elles et dans quels mouvements ? Les arts visuels, la musique, la littérature montrent des chemins.
Ce livre est un parcours plus qu'un itinéraire, une critique plus qu'une doctrine : une migration. Il est une philosophie de la décolonisation qui entend montrer comment, dans les savoirs, le passé peut être dépassé.
« Il est des livres dont, une fois achevée leur lecture, on se dit : bien des concernés par leur objet devraient les lire. Ils combinent intelligence et sensibilité et nous font accéder à une vision plus large que les arguments (de toutes disciplines ou acabits) que l'on nous assène. Les miroirs vagabons en est un [...]. Intelligent, sensible et jubilatoire ! »
Abdellatif Chaouite,
Écarts d'identité
« Seloua Luste Boulbina est, selon le philosophe Achille Mbembe, l'auteure de "l'un des projets critiques sans doute les plus fertiles dans le paysage intellectuel français contemporain". Passionnée de littérature et d'art contemporain, elle s'appuie sur ceux-ci pour étayer ses réflexions en ce qu'ils sont des lieux où les imaginaires se construisent et se déconstruisent et des laboratoires d'expérimentation de nouvelles rationalités. »
Séverine Kodjo-Grandvaux, Le Monde
« [Montrant] comment le passé peut être dépassé [...],
Seloua Luste Boulbina nous invite à penser la décolonisation des savoirs, décolonisation d'ores et déjà à l'œuvre dans les travaux de musiciens, d'écrivains, de peintres et de philosophes que son livre donne l'occasion de découvrir ou de redécouvrir. »
Florian Gulli, L'Humanité
Seconde édition (2020).
Seloua Luste Boulbina (née en 1957) est une
philosophe et politiste franco-algérienne, ancienne directrice de programme au Collège International de philosophie, chercheuse à l'Université Paris Diderot. Théoricienne de la
décolonialisation, elle travaille sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques, intellectuelles, épistémologiques, culturelles et artistiques.