Chantier est un projet collectif constitué de Pascal Battus aux objets trouvés, Bertrand Gauguet au saxophone et Eric La Casa aux microphones. Les trois artistes déploient leur pratique sonore dans des espaces en construction, auprès des machines et des ouvriers. Cet opus a été composé à partir d'enregistrements réalisés sur le chantier de la Philharmonie de Paris.
« Depuis 2010, le chantier est un espace où nous questionnons notre pratique, aux rythmes des ouvriers. Improvisant avec la rumeur du site, avec les multiples sons des machines, avec les gestes et les paroles des ouvriers, notre recherche se déploie sur ces multiples territoires sonores, allant de l'acoustique à l'anthropologie. »
Artiste sonore, improvisateur, compositeur, Pascal Battus développe une pratique du son plus attentive au geste sonore, à l'écoute et à la situation qui les détermine qu'à un instrument défini : le pick-up de guitare (micro de guitare sans guitare), les surfaces rotatives, la guitare « environnée » (guitare électrique sur table + micro contact + objets divers + électronique), la percussion (objets amplifiés ou non). Son travail est régulièrement diffusé sur les ondes internationales (France Musique, Resonance FM…). Il a joué en Europe, Etats Unis d'Amerique, Canada, Asie, Moyen-Orient, Australie… en solo ou plus fréquemment avec d'autres musiciens. Il travaille souvent avec des danseurs, des performeurs plasticiens (video, lumière, sculpture…). Il réalise des Graphones (dessins sonores) et co-invente les Massages Sonores. Ses disques sont édités chez Potlatch,
Akousis Records, Corpus Hermeticum, Inexhaustible Editions, Another Timbre, Cathnor Recordings, Organized Music From Thessaloniki, Herbal International…
Bertrand Gauguet chemine dans une pratique impliquant sans hiérarchie le
sonore et le
musical : comme saxophoniste improvisateur, comme compositeur de musique électronique et comme collecteur de sons. Il pratique l'improvisation depuis le début des années 2000 dans des contextes collectifs ou solo. Son approche au saxophone explore les techniques étendues, la multiphonie et la microphonie. Il a été programmé dans de nombreux festivals de musiques nouvelles et expérimentales en France et à l'étranger (Europe, USA, Japon…). Collaborations avec
Éliane Radigue,
John Tilbury,
Robin Hayward, Eddie Prevost,
Franz Hautzinger, Thomas Lehn,
Xavier Charles,
Sophie Agnel,
Andrea Neumann,
Pascal Battus,
Eric La Casa,
Robin Hayward,
Michel Doneda, l'Insub Meta Orchestra,
Seijiro Murayama, Tetuzi Akiyama, Toshimaru Nakamura,
John Butcher,
Axel Dörner,
Isabelle Duthoit,
Catherine Contour…
Depuis le milieu des années 1990, à l'écoute de l'environnement, Éric La Casa (né en 1968 à Tours, vit et travaille à Paris) interroge la perception du réel et élargit la question du musical aujourd'hui. Par son approche esthétique de la prise de son, son travail s'inscrit tout autant dans les champs de l'art sonore que de la musique. Conséquences de ses processus in-situ d'écoute, il crée des formes (d'attention) qui s'insinuent dans les sites, y infusent lentement et en deviennent d'autres espaces possibles. De même que la carte stimule la lecture d'un pays, l'objet esthétique in situ renouvelle notre relation à l'espace et au paysage.