Publication regroupant la totalité des 50 moules de visages issus de la série Imagines, inspirée de la tradition des masques mortuaires en Rome antique. Chaque portrait est reproduit sur carte postale ; au revers de chacune, Keith Edmier a ajouté des commentaires manuscrits se reportant au portrait en question. L'ensemble est présenté sous un élégant coffret aux lettres blanches débossées.
Inspirés de ses années passées à Hollywood come maquilleur et réalisation d'effets spéciaux, les moulages d'Edmier se lient de façon intime, représentant la famille, les amis, les héros et les figures qui hantent l'artiste (Matthew Barney,
David Bowie, Grace Kelly, Barack Obama, Alfred Hitchcock,
Michael Jackson, Clint Eastwood, Paul Newman,
Ice Cube...).
Comme dans l'ensemble du travail d'Edmier, les identités et les formes familières, remodelées et transformées, semblent défier la permanence et la dimension mémorielle du masque.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme, Petzel Gallery, New York, du 6 septembre au 4 novembre 2017.
Egalement disponible en
édition de tête.
Le
sculpteur américain Keith Edmier (né en 1967 à Chicago, vit et travaille à New York) est diplômé du California Institute of the Arts. Sa pratique est influencée par son expérience à Hollywood en tant que maquilleur spécialisé en effets spéciaux, mais également par les courants de l'art néo-
conceptuel et
appropriationniste. Mobilisant de nombreux supports, Edmier développe un univers associant culture pop et éléments
autobiographiques, avec
humour et nostalgie.
Edmier a notamment exposé ses œuvres au Frans Hals Museum à Haarlem, aux Pays-Bas (2013), au Andy Warhol Museum de Pittsburgh (2003), au Los Angeles County Museum of Art en 2002, au University at Albany Art Museum (2008), au CCS Bard College (2007) à New York et à la Neugerriemschneider Gallery de Berlin (2000).
Son travail a été présenté à la Whitney Biennial à New York en 2002, ainsi que lors d'expositions collectives au Sculpture Center de New York (2013), au Walker Art Center de Minneapolis (2012), au Kunstwerke de Berlin (2007), à la Tate Modern de Londres (2007), à la Tate Liverpool (2005), au Musée d'Art Contemporain de Rome (2007), à la Kunsthalle Vienna (2004) et au Musée Migros de Zurich (2004). Certains de ses travaux sont exposés au sein des collections de la Tate Gallery à Londres, du Musée d'art moderne de San Francisco et du Musée d'Israël à Jérusalem. Il est le récipiendaire du prix 2001 de la Biennale de la fondation Louis Comfort Tiffany.