Monographie de référence.
Suivant les traditions du
minimalisme et du
land art, tout en poursuivant une voie vers l'abstraction, l'œuvre de l'artiste américain Sam Falls a fortement été influencée par la nature et l'environnement de Los Angeles, où il vit. Ses photographies, peintures, installations publiques et sculptures affichent une certaine poésie et une immédiateté rare. Ancien étudiant en physique, en linguistique et en esthétique, il s'intéresse à la manière dont les phénomènes naturels tels que la lumière, la pluie et le vent peuvent avoir un impact sur ses peintures et sculptures abstraites. L'idée d'une détérioration sublime, d'un changement contrôlé et prévisible sur des matériaux allant de l'acier au tissu, crée un travail hybride et temporel qui oblige le spectateur à considérer non seulement l'image finale, mais surtout le processus de son changement.
Cette première monographie rétrospective de Sam Falls s'étend de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.
L'ouvrage livre rassemble de nouveaux essais de Trinie Dalton, écrivaine et conservatrice à Los Angeles,
Donatien Grau, critique français, et David Raskin, professeur d'histoire de l'art contemporain à Chicago, ainsi qu'un portfolio spécialement conçu par l'artiste autour de sa production de
livres d'artiste.
Connu pour combiner la
photographie, la
peinture et la
sculpture, Sam Falls (né en 1984 à San Diego, vit et travaille entre Los Angeles et l'Etat de New York) travaille à l'intersection de la couleur, de l'imagerie numérique et des processus naturels. Ses tirages photographiques peints interrogent le phénomène d'entropie, la perception et les processus temporels.