Livre-document sur l'affaire Georges Ibrahim Abdallah, fondateur des Fractions armées révolutionnaires libanaises emprisonné en France depuis 1984. L'ouvrage présente une chronologie du parcours d'Abdallah, ses textes et communiqués, une intervention de Mireille Fanon-Mendès France et une plaidoirie de son avocat, Jacques Vergès.
Ce livre est avant tout un outil contre l'effacement de la mémoire, il rappelle les faits, reprécise le contexte politique qui a décidé Georges Ibrahim Abdallah à choisir la lutte armée et offre les éléments permettant de mieux comprendre pourquoi ce combattant de la cause palestinienne – contre lequel les États-Unis se sont portés partie civile – est toujours en prison malgré la faiblesse des charges qui pèsent contre lui.
Soutenu par une chronologie commentée et documentée du parcours de Georges Ibrahim Abdallah, ainsi que par les principaux textes et communiqués qu'il a pu signer, seul ou collectivement, ce livre propose entre autres un portrait de Georges Ibrahim Abdallah, une intervention de Mireille Fanon-Mendès France ainsi que la plaidoirie de Jacques Vergès prononcée devant le tribunal spécial d'application des peines à la centrale de Lannemezan…