Rassemblant les témoignages, les images, les traces de vingt-cinq ans de voyages, d'explorations et de rencontres, ce livre-somme se tient à mi-chemin entre l'autobiographie, le récit d'aventures, le manifeste et le catalogue raisonné.
« Je voudrais tenter de relier entre eux quelques points de la surface terrestre qu'il m'a été donné de connaître, comme on tendrait des fils entre de petits drapeaux sur une carte. Fragments d'une carte possible de ma vie traversée par d'autres vies, assemblés ici non pour me trouver, mais pour comprendre où je me trouve – pour repartir de là. Désirant partager ce bout de route avec vous. »
A ce jour, Till Roeskens a principalement exercé les métiers de conteur, photographe, cinéaste, ouvrier agricole et voyageur. Né en Allemagne, il a jeté l'ancre du côté de la Méditerranée. Amateur de géographie appliquée, sa recherche se développe dans la rencontre avec quelques fragments de l'espace terrestre et avec celles et ceux qui tentent d'y tracer leurs chemins.