À la recherche du présent : un récit de la contemporanéité par le trio d'artistes de New Dehli.
Cet ouvrage est le cinquième volume de la série « The Contemporary Condition » éditée par Geoff Cox et Jacob Lund et publiée avec l'université d'Aarhus et le musée d'art ARoS au Danemark. La série questionne la formation de la subjectivité et le concept de temporalité au sein des sociétés contemporaines. Ce projet part du postulat que l'art, dans sa propension à explorer le présent et à l'investir de sens, peut mener au développement d'une meilleure compréhension de la culture et de la société. « The Contemporary Condition » se concentre principalement sur trois sujets de réflexion : la problématique de la temporalité, le rôle des médias contemporains et des technologies computationnelles, et la dimension épistémique des pratiques artistiques.
Basé à New Dehli, Raqs Media Collective est constitué de Jeebesh Bagchi, Monica Narula and Shuddhabrata Sengupta (respectivement nés en 1965, 1969 et 1968 à New Delhi).
Le travail du collectif est à l'intersection de différentes pratiques dans les sphères de l'art contemporain, des médias, du savoir et de la culture, mêlant installations, performance, commissariat d'exposition, recherche historique, production théorique, édition...
Raqs Media Collective est à l'origine du Centre for the Study of Developing Societies à Sarai, Delhi, et participe au projet éditorial Sarai Reader.
Les membres du collectifs on été co-commissaires de Manifesta 7.