Dans le théâtre médiatique de la culture contemporaine, un drame se déroule : bien que le sens humain du « présent » soit contesté par l'immédiateté de la transmission du signal analogique et les retards du traitement des données numériques, un (non) sens du temps se déploie au sein des technologies se. À ce moment-là, l'analyse phénoménologique liée à l'homme s'oppose à la lecture étroite des médias et des archéologues de l'événement technologique, dans un effort impossible pour que l'articulation temporelle se forme.
Cet ouvrage est le quatrième volume de la série « The Contemporary Condition » éditée par Geoff Cox et Jacob Lund et publiée avec l'université d'Aarhus et le musée d'art ARoS au Danemark. La série questionne la formation de la subjectivité et le concept de temporalité au sein des sociétés contemporaines. Ce projet part du postulat que l'art, dans sa propension à explorer le présent et à l'investir de sens, peut mener au développement d'une meilleure compréhension de la culture et de la société. « The Contemporary Condition » se concentre principalement sur trois sujets de réflexion : la problématique de la temporalité, le rôle des médias contemporains et des technologies computationnelles, et la dimension épistémique des pratiques artistiques.
Wolfgang Ernst (né en 1959) est professeur de théories des médias à la Humboldt University of Media Studies.