Un conte qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien
Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft. Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps. Illustré par Andréas Marchal, d'après les travaux de Barrau.
Théorie des MultiRêves – Une enquête cosmo-onirique de H.P. Lovecraft, de Jean-Philippe Cazier, est une fiction qui s'inspire très librement des travaux de l'astrophysicien Aurélien Barrau sur les Multivers et de l'œuvre de Lovecraft.
Le livre mêle ainsi l'astrophysique et la littérature fantastique, à travers l'écriture d'une fiction qui déconstruit les cadres de la narration, de la logique, de l'identité, de l'espace et du temps.
A partir de la mystérieuse disparition d'un des personnages, le livre développe un récit kaléidoscopique dans lequel les identités se multiplient, où les rêves deviennent les moyens de voyages à travers l'espace et le temps, et où Lovecraft lui-même devient – peut-être – un des personnages.
Un voyage troublant où la
science et la
littérature se rejoignent pour faire exister un univers paradoxal mais pourtant réel, à moins qu'il ne soit seulement rêvé.
Qui a dit que les rêves n'étaient pas la réalité ?
Mêlant littérature, art et sciences, la collection des
Contes illustrés pour adultes renoue avec une tradition de la littérature scientifique à la manière d'un Lewis Carroll avec pour but de faire rêver et méditer sur la façon de se représenter le monde tel qu'il se définit aujourd'hui à l'aune des récentes découvertes scientifiques.
Aurélien Barrau est astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules, des trous noirs et en cosmologie. Il travaille au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie du CNRS à Grenoble. Il est professeur à l'Université Joseph-Fourier.
Poète et écrivain français, auteur de nombreux textes de fiction, Jean-Philippe Cazier (né en 1966 à Sète) collabore également aux revues
Inventaire/Invention,
Chaoïd,
Inculte,
Concepts,
Chimères et
Diacritik et a publié des études autour, notamment, de
Gilles Deleuze, Félix Guattari, Michel Foucault,
Jacques Derrida,
Henri Michaux, Oliver Rohe, Léon Chestov et Jacques Doillon. Il a réalisé des traductions d'œuvres de Jorge Sanjines, María Galindo (Mujeres Creando), Blanca Wiethüchter, ou
Kathy Acker.
Membre fondateur du Club des Gestations Trop Courtes ainsi que du webzine
Méduse Crade, Andréas D. Marchal (né en 1978) est l'auteur de plusieurs livres, parus aux éditions BonGoût et Anathème. Son travail s'articule entre mélancolie mutante et inquiétante étrangeté. Il participe à de nombreux graphzines et ouvrages collectifs, ainsi qu'à quelques expositions thématiques. Il édite, à compte d'auteur, le graphzine
GestrocoClub et dirige en parallèle le label musical expérimental Vaatican Records.
Voir aussi
Vaampyr (édité par Andréas Marchal).