les presses du réel
Claudia Comte -
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.
« Elle réussit l'alliance entre la peinture géométrique et la sculpture abstraite, entre les compositions murales héritées de l'art concret et une statuaire qui tirerait du côté de Henry Moore, mais en version cartoon. Depuis plusieurs années, Claudia Comte et son œuvre colorée et drôle gravissent gentiment les marches du milieu de l'art. Avec Pamela Rosenkranz en Suisse alémanique, la Vaudoise appartient à ce tout petit cercle d'artistes femmes qui imposent leur place sur la scène helvétique et internationale.
Aussi habile à manier la tronçonneuse que le scotch, Claudia Comte assume ce petit côté « nature » capable de débiter des stères de bois tout en traçant avec délicatesse des sillons op art sur une toile.
Née en 1983, élevée à Grancy au pied du Jura, formée à l'ECAL mais désormais résidente berlinoise, la Vaudoise est l'auteure d'une œuvre qui détourne les poncifs artistiques de la modernité. Chez elle, une variation autour du cercle et du carré devient une tête de personnage de dessins animés, une sculpture dans le style de Max Bill, un lapin hystérique posé sur un socle. Un petit air vintage qui rappelle le travail de Bertrand Lavier qui reproduisait en grand certaines sculptures molles apparues dans les cases du Journal de Mickey. »
Emmanuel Grandjean, Le Temps
Publié suite à l'exposition de Claudia Comte « 10 Rooms, 40 Walls, 1059 m2 » au Kunstmuseum Luzern, du 4 mars au 18 juin 2017.
Principalement connue pour ses impressionnantes installations in situ qui permettent au public de rencontrer l'art via la nature, le travail minimaliste de Claudia Comte (née en 1983 à Grancy, Suisse, vit et travaille à Berlin) mêle peinture géométrique et sculpture abstraite. Par la décomposition et la répétition de motifs inspirés du Op Art et du Pop Art, Claudia Comte propose une œuvre colorée et dynamique. Toutefois, bien que séduisantes à l'œil, ses œuvres interrogent avant tout la mémoire des matériaux et leur écosystème. C'est ainsi que le bois qu'elle utilise nous rappelle par ses nervures les évolutions climatiques de la planète, nous faisant prendre conscience de la modification des matériaux intrinsèquement liée à leur écosystème.
Edité par Fanni Fetzer.
Textes de Fanni Fetzer, Chus Martínez, Matthieu Poirier, entretien avec Claudia Comte par Neville Wakefield.
 
paru en juillet 2017
édition bilingue (anglais / allemand)
23,7 x 28,6 cm (broché, sous jaquette)
160 pages (140 ill. coul.)
 
40.00
 
ISBN : 978-3-03764-491-1
EAN : 9783037644911
 
en stock


 haut de page